Le ministre Fast attire l’attention sur les capacités canadiennes de calibre mondial dans le domaine de l’aérospatiale à l’occasion de sa visite en Chine

Le ministre affirme que la réussite des entreprises canadiennes à l’étranger sera un facteur clé de la prospérité au Canada

(Nº 289 - Le 8 octobre 2011 - 10 h HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, accompagné de représentants d’entreprises canadiennes du secteur de l’aérospatiale, a rencontré aujourd’hui des cadres supérieurs du transporteur aérien China Southern Airlines à Guangzhou, en Chine, afin de promouvoir les capacités canadiennes de calibre mondial dans ce secteur, à l’occasion d’une visite de sept jours dans ce pays.

« Le Canada possède un secteur de l’aérospatiale de calibre mondial, et sa réussite à l’étranger sera un facteur clé de la prospérité canadienne, laquelle repose sur l’innovation, le savoir, les technologies de pointe et la fabrication à forte valeur ajoutée, a expliqué le ministre Fast. La Chine connaît une augmentation marquée du nombre de voyageurs aériens alors que ses installations aéroportuaires et ses achats d’aéronefs sont en forte croissance. Les entreprises canadiennes sont bien placées pour aider à faciliter et à accélérer l’expansion de l’industrie chinoise de l’aviation. »

L’industrie aérospatiale canadienne, la cinquième en importance au monde, emploie environ 83 000 travailleurs hautement qualifiés dans plus de 400 entreprises, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, en passant par la région arctique du Canada.

Les grandes entreprises canadiennes de l’aviation, comme Bombardier, CAE et Pratt & Whitney Canada, ont investi considérablement dans le marché de la Chine. Elles ont établi des coentreprises et fourni d’importants systèmes d’aviation, et elles participent de plus en plus à des projets de recherche et développement avec des partenaires chinois. Par exemple, en mars 2011, Bombardier et la Commercial Aircraft Corporation of China ont signé une entente cadre de coopération stratégique à long terme pour un aéronef commercial, poursuivant sur la lancée d’une première entente conclue en 2008.

« Ces entreprises contribuent à façonner les relations entre le Canada et la Chine dans cette industrie de pointe et favorisent la croissance et la prospérité pour des fournisseurs chinois et canadiens de plus petite taille, a indiqué le ministre Fast. Le gouvernement souhaite voir les entreprises canadiennes réussir et est résolu à ouvrir des débouchés sur des marchés nouveaux et en émergence, particulièrement dans des régions en forte croissance, comme la Chine. La réussite des entreprises à l’étranger se traduit par la création d’emplois et une prospérité accrue au Canada. »

Le ministre Fast était accompagné de représentants de Bombardier Aéronautique et de Cascade Aerospace. Le gouvernement du Canada appuie les entreprises canadiennes établies en Chine à partir de 11 points de service, soit 5 missions diplomatiques et 6 bureaux commerciaux.

La Chine constitue le deuxième partenaire commercial du Canada au chapitre des marchandises. En 2010, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 57,7 milliards de dollars; globalement, les échanges commerciaux entre les deux pays ont plus que triplé de 2001 à 2010.

Pour en savoir plus sur la visite du ministre, veuillez consulter la page Visite commerciale en Chine.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information – Entreprises canadiennes participant à la rencontre avec des représentants de la China Southern Airlines

Bombardier Aéronautique

La multinationale Bombardier, dont le siège social se trouve au Canada, est un chef de file mondial dans le domaine des solutions de transport novatrices, que ce soit des aéronefs commerciaux, des jets d'affaires ou encore du matériel, des systèmes et des services de transport ferroviaire. Son chiffre d’affaires pour l’exercice qui s’est terminé le 31 janvier 2011 était de 17,7 milliards de dollars, et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto. Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World Index et Dow Jones Sustainability North America Index.

Cascade Aerospace

Cascade Aerospace Inc. est un fournisseur canadien privé se spécialisant dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, plus particulièrement dans la prestation de programmes de soutien intégré à long terme pour les aéronefs à des clients militaires, gouvernementaux et commerciaux ainsi qu’à des fabricants d'équipement d'origine (FEO). Parmi ses clients figurent le ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, WestJet, CAE Inc. et Lockheed Martin. La société emploie actuellement près de 650 personnes, et cet effectif ne cesse de croître. Elle a établi son siège social dans un centre ultramoderne situé à l’aéroport international d’Abbotsford, à Abbotsford, en Colombie-Britannique. De plus, la société mène des activités à Trenton et à Ottawa, en Ontario.