Le ministre du Commerce international Ed Fast félicite les entreprises canadiennes qui prennent de l’expansion sur le marché en plein essor de l’Inde

Le ministre affirme qu’un accord de promotion et de protection de l’investissement étranger stimulera les investissements bilatéraux avec l’Inde et profitera aux entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises

(Nº 334 - Le 7 novembre 2011 - 12 h 15 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a mis en relief aujourd’hui les avantages accrus dont profiteraient le Canada et l’Inde à la suite de la mise en œuvre d’un accord de promotion et de protection de l’investissement étranger (APIE). Le ministre Fast a fait la promotion d’un tel accord alors qu’il visitait l’usine de fabrication ultramoderne de Valiant-TMS Systems Pvt. Ltd., une entreprise canadienne de conception technique et de fabrication implantée à Pune, en Inde, et qui compte 550 travailleurs au Canada et en Inde.

« Les petites et moyennes entreprises comme Valiant constituent la base de l’économie canadienne et alimentent sa croissance, a affirmé le ministre Fast. Un accord de promotion et de protection de l’investissement étranger avec l’Inde permettra d’accroître les investissements bilatéraux créateurs d’emplois dans nos deux pays et fournira aux petites et moyennes entreprises indiennes et canadiennes la prévisibilité, la stabilité et la protection dont elles ont besoin pour étendre leurs activités. Le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, M. Anand Sharma, et moi avons discuté à Delhi et avons réitéré notre engagement en vue de conclure dans les meilleurs délais un APIE entre nos deux pays. »

« Comme nous concevons des solutions novatrices de fabrication pour nos clients, qu’il s’agisse de grandes multinationales ou de petites entreprises locales, nous sommes bien placés pour favoriser et accélérer la croissance économique soutenue de l’Inde, a déclaré le directeur général (Asie-Pacifique) de Valiant-TMS Systems Pvt. Ltd., M. Krishan Atri. Nous voyons d’un bon œil tout outil qui nous aidera à investir avec une confiance accrue. »

Les accords de promotion et de protection de l’investissement étranger offrent un degré de protection et de prévisibilité permettant aux entreprises d’investir sur les marchés étrangers avec une confiance accrue. À l’heure actuelle, des accords sont en vigueur entre le Canada et les 24 pays suivants : l’Argentine, l’Arménie, la Barbade, le Costa Rica, la Croatie, l’Équateur, l’Égypte, la Hongrie, la Jordanie, la Lettonie, le Liban, le Panama, le Pérou, les Philippines, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay et le Venezuela.

« Notre gouvernement est résolu à ouvrir de nouveaux débouchés mondiaux pour les petites et moyennes entreprises canadiennes présentes à l’étranger afin de créer des emplois de qualité pour les travailleurs canadiens et leurs familles, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi notre gouvernement concentre ses efforts sur le renforcement de la croissance économique et l’ouverture de nouveaux marchés au profit des petites et moyennes entreprises et des travailleurs canadiens, et en vue de favoriser la prospérité au Canada et à l’étranger. »

En 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde s’est élevé à 4,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 46,6 p. 100 par rapport à 2005. Pour sa part, le stock d’investissement direct bilatéral s’est chiffré, toujours pour 2010, à plus de 7 milliards de dollars.

Le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre de l’Inde, M. Manmohan Singh, se sont engagés à tripler les échanges bilatéraux à hauteur de 15 milliards de dollars par année d’ici 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la visite du ministre Fast en Inde, prière de consulter la page Mission commerciale en Inde.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information – Valiant Corporation

L’entreprise Valiant Corporation a été fondée en 1959 à Windsor, en Ontario, où se trouve son siège. Comptant sur plusieurs sociétés affiliées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, Valiant offre des solutions et des technologies de fabrication aux entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, du matériel lourd, des matériaux liés aux énergies de remplacement et des produits de consommation. À l’échelle mondiale, l’entreprise emploie quelque 1 100 personnes, dont environ 550 au Canada et en Inde. Valiant a reçu le prix d’excellence Boeing Performance trois années d’affilée (de 2007 à 2009).

L’entreprise Valiant-TMS Systems Pvt. Ltd., fondée en 2009 à Pune, en Inde, se spécialise dans la conception et la fabrication de techniques de pointe ainsi que dans les services d’achat dans la région de l’Asie-Pacifique.