Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre du Commerce international Ed Fast et la Chambre de commerce italienne de Vancouver soulignent les avantages d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne

Selon le ministre Fast, un accord commercial avec l’UE créera des emplois et favorisera la croissance économique dans toutes les régions du Canada, y compris la Colombie-Britannique

(Nº 355 - Le 28 novembre 2011 - 13 h 15 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a réaffirmé aujourd’hui, dans un discours prononcé à Vancouver devant la Chambre de commerce italienne du Canada - Ouest, la détermination du Canada à conclure un accord commercial ambitieux avec l’Union européenne. Il a réitéré que l’élargissement et le renforcement des relations commerciales du Canada avec les partenaires étrangers constituent un élément essentiel de la stratégie du gouvernement pour stimuler le commerce et la création d’emplois.

« L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial du Canada. Les négociations commerciales avec l’UE représentent notre plus importante initiative commerciale depuis l’Accord de libre-échange nord-américain, a indiqué le ministre Fast. Comme un emploi canadien sur cinq dépend du commerce, la conclusion d’un accord commercial avec l’UE pourrait profiter considérablement au Canada. En effet, un tel accord se traduirait par l’augmentation de 20 p. 100 des échanges bilatéraux, une injection annuelle de 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne. Cela signifie la création de près de 80 000 emplois et l’équivalent d’une somme additionnelle de près de mille dollars chaque année pour la famille canadienne moyenne, ce qui profiterait à toutes les régions du Canada, y compris la Colombie-Britannique. »

Dans son discours, le ministre Fast a assuré l’auditoire que les priorités des Canadiens, à savoir la création d’emplois et la croissance économique, restent au centre des efforts du gouvernement Harper. Il a fait valoir que lorsque les entreprises canadiennes réussissent à l’étranger, elles créent des emplois et contribuent à la croissance économique chez nous.

« Notre gouvernement s’emploie à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens, a ajouté le ministre Fast. Le commerce libre et ouvert constitue l’élément clé de notre programme pour créer de l’emploi et stimuler la croissance économique. »

« Un accord commercial avec l’Union européenne procurera un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes, a souligné le président de la Chambre de commerce italienne au Canada – Ouest, M. Celso Boscariol. Nos membres saluent les efforts que déploie le gouvernement pour renforcer les liens transatlantiques qui rendent nos économies plus fortes. »

Depuis octobre 2009, le Canada et l’Union européenne ont tenu neuf séries de négociations. Jusqu’à présent, des progrès considérables ont été réalisés dans l’ensemble des domaines de négociation, y compris dans les volets cruciaux de l’accès au marché en ce qui concerne les biens, les services, les investissements et les marchés publics.

Un accord entre le Canada et l’UE profitera aux travailleurs canadiens de nombreux secteurs de l’économie, notamment l’agriculture, les industries manufacturières, l’aérospatiale, les produits chimiques, les plastiques, l’aluminium, les produits du bois, le poisson et les fruits de mer, ainsi que d’autres secteurs exploitant les matières premières et les ressources naturelles.

En moins de six ans, le Canada a conclu de nouveaux accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Pérou, les États membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) et, plus récemment, le Honduras.

Pour plus d’information sur les négociations, prière de consulter la page Négociations en vue d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada