Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre du Commerce international Ed Fast fait la promotion de la technologie canadienne de calibre mondial à Paris

Le Canada et la France renouvellent leur engagement à collaborer dans des secteurs clés de l’économie et du commerce

(Nº 374 - Le 13 décembre 2011 - 13 h 55 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a conclu aujourd’hui une visite commerciale à Paris, où il a fait la promotion de la technologie canadienne et souligné la façon dont une collaboration accrue entre le Canada et la France dans les secteurs de la science et de la technologie (S-T), du commerce et de l’innovation contribuerait à accroître la prospérité des travailleurs dans les deux pays.

Le ministre Fast et le secrétaire d’État de la France pour le Commerce extérieur, M. Pierre Lellouche, ont eu un entretien pour discuter de leur engagement commun à l’égard d’un accord commercial entre le Canada et l’UE, dont tous deux conviennent qu’il permettrait de créer des emplois et de stimuler la prospérité pour les travailleurs et les familles des deux pays. À la suite de leur rencontre, le secrétaire d’État Lellouche et le ministre Fast ont renouvelé le Plan d’action conjoint Canada-France, qui, depuis ses débuts en 2006, a mené à une coopération accrue dans les secteurs de l’innovation et de la S-T.

« Le Plan d’action conjoint Canada-France consiste en un engagement de la part des deux pays à rechercher de nouveaux domaines de collaboration dans des secteurs clés de l’économie et du commerce, afin de resserrer nos liens commerciaux et nos liens d’investissement, a affirmé le ministre Fast. L’investissement et l’innovation sont des moteurs essentiels de la croissance et de la prospérité d’une économie fondée sur le savoir et ils occupent une place importance dans ce plan d’action. »

Le prolongement du Plan d’action conjoint Canada-France jusqu’en 2013 signifie que les deux parties s’engagent :

  • à renforcer la coopération dans les domaines liés à la compétitivité, à l’innovation et à la S-T;
  • à apporter un soutien aux entreprises en ce qui a trait à l’expansion de leurs opérations, de leur accès aux marchés et de la promotion des investissements croisés;
  • à continuer à tenir le secteur privé au fait des progrès des négociations en vue d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, pour que les entreprises tant canadiennes que françaises soient pleinement conscientes des avantages qui découleraient d’un tel accord.

Grâce à l’accroissement du réseautage et à un meilleur partage de l’information, plusieurs entreprises ont connu du succès au Canada et en France au fil des ans. Cette année, par exemple, l’entreprise française ChocMod, qui se spécialise dans la fabrication de truffes et de confiseries qu’elle exporte dans 45 pays répartis sur cinq continents, a investi 7 millions de dollars dans la construction d’une usine de fabrication de truffes au chocolat à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Le ministre Fast et le secrétaire d’État Lellouche ont également remis les prix de la Petite et Moyenne Entreprise, attribués à une PME canadienne qui connaît du succès en France et à une PME française qui connaît du succès au Canada. Cette année, les prix ont été décernés à Conserval Engineering, une entreprise canadienne qui fournit des solutions d’ingénierie sur mesure basées sur les énergies renouvelables, et à Alstef Automation, une entreprise française qui fournit des solutions logistiques pour la gestion des bagages dans les aéroports. La société Alstef Canada a été créée à Montréal en 2007. En 2009, son chiffre d’affaires était de 6,5 millions de dollars et elle comptait 19 employés au Canada. Alstef a été choisie en raison de sa croissance rapide et prometteuse et de ses technologies novatrices.

« Ces deux sociétés sont des exemples d’entreprises qui, grâce à leur innovation et à leurs progrès technologiques, sont devenues des chefs de file dans leur domaine. Leur exemple démontre clairement l’avantage que procure le resserrement des liens commerciaux entre le Canada et la France, a ajouté le ministre Fast. Le succès qu’elles ont connu dans leur pays et à l’étranger permet de créer des emplois pour les travailleurs et à accroître leur prospérité dans les deux pays. »

Pendant sa visite, le ministre Fast a pu se familiariser avec la technologie de calibre mondial SolarWall, conçue par Conserval Engineering. Cette technologie permet de chauffer l’air des conduites d’aération des immeubles et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. L’entreprise s’attend à une croissance considérable de la demande pour cette technologie en Europe. Au nombre de ses clients en France figurent des sites industriels, des commerces de détail, des collèges, des gymnases, des écoles, des immeubles à unités multiples, des bureaux et des entrepôts.

« C’est un honneur pour nous d’être reconnus comme PME canadienne établie en France, a déclaré le président de SolarWall Europe, qui est également PDG et cofondateur de Conserval Engineering, M. John Hollick. Les ventes de notre filiale européenne, SolarWall Europe, dépassent maintenant largement un million d’euros, et elles devraient connaître une croissance impressionnante au cours des prochaines années. La technologie SolarWall a de nombreuses applications dans tout le secteur de la construction commerciale et industrielle en France. »

La France est le huitième partenaire commercial du Canada, avec un commerce de marchandises chiffré à 7,8 milliards de dollars en 2010. La France est un partenaire économique clé du Canada dans les secteurs du commerce, de l’investissement et de la S-T. En 2010, elle était le cinquième investisseur en importance au Canada et la douzième destination de l’investissement direct canadien à l’étranger.

Le ministre Fast s’est arrêté en France dans le cadre d’une tournée commerciale en Europe visant à promouvoir les avantages bilatéraux d’un accord commercial Canada-UE, à renforcer les liens bilatéraux en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et des membres clés de l’Union européenne, et à faire valoir le Canada en tant que destination de choix pour les investisseurs européens.

Pour plus d’information au sujet de la visite du ministre, prière de consulter la page Le ministre Fast visite l’Europe et participe à la Conférence ministérielle de l’OMC.


Le ministre Fast visite une installation de panneaux SolarWall à Paris.

Téléchargez cette photo en format haute définition

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information – Conserval Engineering

La société Conserval Engineering Inc. a été créée en 1977, à Toronto, par un groupe d’ingénieurs chevronnés. Elle possède des filiales à Buffalo, à New York et à Paris (France), où elle emploie un total de 25 personnes à plein temps.

La société a conçu des applications novatrices liées aux technologies de chauffage solaire et d’économie d’énergie. L’activité principale de Conserval Engineering est la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de chauffage solaire SolarWall®.

La technologie SolarWall est un système de chauffage solaire de l’air entrant dans les conduites d’un bâtiment, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie de chauffage et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce système figure parmi les quelques technologies solaires rentables disponibles sur le marché, une caractéristique reconnue par de nombreuses organisations gouvernementales, dont Ressources naturelles Canada, le département américain de l’Énergie et l’armée américaine. Les systèmes SolarWall ont été largement utilisés en Amérique du Nord, plus particulièrement au Canada.

Conscient de l’énorme potentiel que peut apporter la technologie SolarWall aux pays européens pour atteindre leur cible de 20 p. 100 en matière de chauffage renouvelable, Conserval Engineering a décidé d’ouvrir une division européenne en 2008.

La France compte pour 50 p. 100 des ventes européennes. La société s’attend à enregistrer une croissance significative en Europe en raison de la redéfinition des capteurs thermosolaires et de leur contribution importante à l’atteinte des cibles de 2020 de l’Union européenne en matière d'utilisation des énergies renouvelables.