Les négociations de libre-échange entre le Canada et l’Inde progressent

La troisième ronde de négociations est présentement en cours à Delhi en vue de conclure un accord commercial ambitieux dont profiteront les entreprises canadiennes ainsi que les travailleurs et leurs familles

(Nº 375 - Le 14 décembre 2011 - 11 h HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le ministre d’État (Sports), l’honorable Bal Gosal, se réjouissent de la tenue, à Delhi, du 13 au 16 décembre 2011, de la troisième ronde de négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Inde. Le ministre d’État Gosal a fait une mise au point sur les progrès accomplis devant la communauté indo-canadienne aujourd’hui à Brampton.

« Un accord de libre-échange entre le Canada et l’Inde pourrait stimuler l’économie canadienne, créer des emplois et accroître la prospérité économique des Canadiens, a déclaré le ministre d’État Gosal. Notre gouvernement est déterminé à faire fond sur nos liens déjà solides avec l’Inde en vue de créer un partenariat qui procurera de nouveaux débouchés et renforcera les économies du Canada et de l’Inde. »

« Comme mon homologue le ministre du Commerce et de l’Industrie de l'Inde, M. Anand Sharma, et moi l’avions convenu lors de ma mission commerciale en Inde, nos deux pays se sont engagés à adopter un ambitieux calendrier de négociation, a expliqué le ministre Fast, depuis Genève, où il assiste à la huitième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce. Les discussions progressent, et le Canada prévoit terminer les négociations en 2013, de manière à faire profiter les entreprises, les familles et les travailleurs canadiens des avantages du libre-échange. »

En novembre 2010, à l’occasion du Sommet du G-20 à Séoul, le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre de l’Inde Manmohan Singh avaient annoncé le lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. La déclaration commune ainsi que la visite en Inde du premier ministre Harper en 2009 soulignent l’engagement dont font preuve les deux pays en vue d’atteindre un objectif commun : tripler les échanges bilatéraux et les porter à 15 milliards de dollars annuellement d’ici 2015.

D’après les conclusions d’une étude menée conjointement par le Canada et l’Inde, le libre-échange entre les deux pays pourrait injecter au moins 6 milliards de dollars dans l’économie canadienne, accroître le commerce bilatéral avec l’Inde de 50 p. 100, et générer des retombées directes pour les entreprises et les travailleurs canadiens de divers secteurs, notamment le secteur agricole primaire, les produits liés aux ressources, les produits chimiques, le matériel de transport, les machines et l’équipement ainsi que les services.

Au cours des cinq dernières années, le Canada a conclu de nouveaux accords commerciaux avec neuf pays et en négocie actuellement avec près de 50 autres. Cela comprend les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, la plus importante initiative commerciale du Canada depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Pour plus d’information sur les négociations d’un accord de partenariat économique global, prière de consulter la page Négociations en matière de libre-échange avec l'Inde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Jenny Van Alstyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre d'État (Sports)
819-934-1122

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada