Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration du ministre du Commerce international Ed Fast sur l’accession de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce

(Nº 379 - Le 16 décembre 2011 - 11 h HE) Le ministre du Commerce international Ed Fast a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à la huitième rencontre ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en Suisse :

« Le Canada félicite la Russie pour son admission à l’Organisation mondiale du commerce. Nous attachons une grande importance à nos relations commerciales avec la Russie et nous avons appuyé avec vigueur son accession à l’OMC. Un jalon important a été posé aujourd’hui dans nos relations commerciales avec la Russie et cet événement souligne notre engagement envers un système commercial multilatéral efficace et fondé sur des règles.

« Dans le cadre de son accession à l’OMC, la Russie a accepté les règles qui s’appliquent à tous ses membres et a convenu de prendre une série d’importantes mesures en vue d’ouvrir davantage son marché et d’accélérer son intégration dans l’économie mondiale.

« Le resserrement des liens commerciaux entre le Canada et la Russie permettra de créer des emplois pour les travailleurs canadiens et d’accroître leur prospérité ainsi que celle de leurs familles. Étant donné la croissance rapide de son économie, la Russie offre de nombreux débouchés. Son accession à l’OMC se traduira par une diminution des droits de douane et un accès accru à son marché des marchandises.

« Les entreprises canadiennes s’intéressent grandement aux débouchés qu’offre la Russie, d’autant plus qu’elle continue à adopter des mesures afin d’établir un climat plus sûr et plus prévisible pour le commerce et l’investissement. À titre d’exemple de la façon dont le resserrement des liens bénéficiera aux deux pays, des architectes et des ingénieurs canadiens et russes travaillent en étroite collaboration à des projets liés aux Jeux olympiques de 2014, qui auront lieu à Sotchi. De nombreuses PME leur emboîtent le pas afin de saisir les occasions d’accroître leurs opérations en Russie et d’y connaître elles aussi du succès sur ce marché.

« Nos liens commerciaux et nos liens d’investissement avec la Russie sont en pleine croissance. L’accession de la Russie à l’OMC fera progresser nos relations commerciales déjà bien établies et assurera un climat plus transparent et prévisible dans lequel les Canadiens pourront faire des affaires. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada