La porte d’entrée de l’Asie-Pacifique permet d’atteindre des niveaux records d’exportations de bois d’œuvre

Le 19 janvier 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante en réaction au rapport publié par Forestry Innovation Investment, un organisme d’État de la Colombie-Britannique, faisant état d’exportations records de bois d’œuvre vers la Chine de la part des producteurs provinciaux :

« L’engagement pris par notre gouvernement d’accroître l’accès du Canada aux marchés étrangers à forte croissance crée des emplois et favorise la croissance économique partout au Canada.

« Si les exportations de bois d’œuvre du Canada à destination de la Chine atteignent des niveaux records, c’est en partie grâce au soutien de notre gouvernement pour établir la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et à son plan ambitieux de diversification des marchés d’exportation du Canada.

« Ces investissements sont en train de faire du Canada la porte d’entrée par excellence pour les exportateurs d’Asie et d’Amérique du Nord. En fait, les ports de la côte ouest canadienne permettent à ces derniers de gagner deux jours de navigation, par rapport à n’importe quel autre port nord-américain, pour atteindre les marchés asiatiques.

« Notre plan commercial ambitieux en faveur des entreprises canadiennes pour qu’elles puissent prendre de l’expansion et réussir sur les marchés prioritaires de l’Asie-Pacifique contribue à protéger les emplois existants et à en créer de nouveaux, à accroître la prospérité et à ouvrir des débouchés économiques pour les Canadiens.

« Notre gouvernement est déterminé à aider le secteur forestier et les autres secteurs de notre économie à s’implanter avec succès sur les marchés du monde entier, particulièrement ceux de l’Asie-Pacifique, dont dépend en grande partie l’avenir économique du Canada. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-996-2007

Les Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
613-992-4447