L’excellence de l’innovation canadienne soulignée à une conférence scientifique internationale

Le renforcement de l’avantage de calibre mondial du Canada dans le domaine de la science et de la technologie aide à créer des emplois de grande valeur pour les travailleurs canadiens

Le 17 février 2012 - La députée fédérale de Vancouver-Sud, Mme Wai Young, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui l’innovation canadienne de calibre mondial dans la recherche et le développement scientifiques, au moment d’inaugurer le pavillon du Canada à la conférence de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).

« En permettant aux chercheurs canadiens de rencontrer leurs pairs du monde entier, nous aidons à produire une main-d’œuvre mieux qualifiée, à resserrer les liens entre les établissements d’enseignement canadiens et internationaux et à diffuser les connaissances et le savoir-faire du Canada dans le monde, tous des éléments moteurs de l’économie de demain, a déclaré le ministre Fast. La stratégie de notre gouvernement axée sur la création d’emplois dans le milieu de la science et de la technologie vise à attirer et à retenir les chercheurs les plus brillants du monde, à accroître les investissements dans la recherche et le développement ainsi qu’à mettre en marché de nouvelles découvertes scientifiques prometteuses. »

C’est la première fois en 30 ans que le Canada accueille la conférence de l’AAAS. Elle réunit des chercheurs, des cadres, des entrepreneurs et des décideurs de plus de 50 pays, y compris des représentants des 200 universités, collèges et instituts de recherche les plus importants du monde. La participation du Canada est plus impressionnante que jamais, avec plus de 140 orateurs et conférenciers canadiens.

« Grâce à la stratégie du gouvernement en matière de science et de technologie, nous assurons la solidité de l’économie, créons des emplois de grande qualité et consolidons la position du Canada comme destination de choix pour les meilleurs chercheurs du monde, a indiqué Mme Young. En appuyant l’innovation, nous encourageons les recherches de pointe et contribuons à la mise en marché des idées prometteuses. »

La conférence de l’AAAS est l’une des activités scientifiques les plus importantes et les plus réputées sur la scène mondiale. Cet événement annuel de cinq jours attire les plus grands esprits scientifiques et décideurs du monde entier. Avec quelque 170 symposiums au programme, la conférence constitue le principal forum où sont abordés les initiatives et les défis scientifiques majeurs de la planète.

« En choisissant Vancouver comme hôte de la plus grande conférence scientifique générale du monde, l’AAAS a cherché à célébrer la collaboration multinationale comme élément essentiel de l’innovation, tout en reconnaissant que le savoir traverse librement les frontières, a indiqué le directeur général de l’AAAS, M. Alan I. Leshner. Nous avons l’honneur de travailler en étroite collaboration avec de nombreux conseillers canadiens, et nous sommes impressionnés tant par la quantité que la qualité des produits scientifiques et technologiques canadiens qui seront présentés à la conférence annuelle de l’AAAS. »

À la conférence 2012 de l’AAAS, Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que plus de 30 partenaires, y compris des ministères et organismes fédéraux, des participants du milieu universitaire, des organismes sans but lucratif et des entreprises, présenteront la façon dont le Canada contribue à trouver des solutions aux problèmes mondiaux complexes. Le Canada a conclu des accords en science et technologie avec l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la France, l’Inde, Israël, le Japon et l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur les initiatives du gouvernement du Canada en matière de science et de technologie, prière de consulter Les sciences et la technologie pour les Canadiens. Pour en apprendre davantage sur la conférence de l’AAAS, prière de consulter le site de sa conférence annuelle (en anglais seulement).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada