Le Canada, les États-Unis et le Mexique mettent l’accent sur les emplois, la croissance et la prospérité à long terme

Pour renforcer la compétitivité de l’Amérique du Nord et assurer la prospérité à long terme, il est essentiel d’aider les PME à prendre de l’expansion et à réussir, affirme le ministre Fast

Le 3 avril 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui à Washington ses homologues de l’ALENA, soit le représentant au Commerce des États-Unis, l’ambassadeur Ron Kirk, et le secrétaire de l’Économie du Mexique, M. Bruno Ferrari, pour réaffirmer l’engagement du Canada à accroître la compétitivité nord-américaine, en aidant le secteur essentiel des petites et moyennes entreprises (PME) à prendre de l’expansion et à réussir. La réunion de la Commission du libre-échange de l’ALENA qui a eu lieu aujourd’hui donne suite au Sommet des leaders nord-américains, au cours duquel les dirigeants du Canada, des États-Unis et du Mexique ont convenu que l’emploi et la croissance devaient demeurer au tout premier rang de leurs priorités.

« Le Canada considère que l’ALENA est la plus importante réussite du monde dans le domaine du libre-échange, a indiqué le ministre Fast. L’ALENA a favorisé la prospérité, la création d’emplois bien rétribués ainsi qu’une croissance économique vigoureuse et durable partout en Amérique du Nord. Cet accord historique constitue sans aucun doute l’un des plus importants avantages concurrentiels de l’Amérique du Nord. »

Dans la déclaration commune publiée à la suite de leur rencontre, les ministres du Commerce ont convenu de s’appuyer sur cette réussite de l’ALENA en poursuivant leur coopération en vue d’aider les PME, notamment par la réduction du coût des transactions et l’élimination d’autres obstacles inutiles au commerce. Les ministres ont aussi convenu qu’une coopération accrue en matière de réglementation serait bénéfique pour les PME des trois pays.

Le secteur des PME est l’épine dorsale de l’économie canadienne. Les petites entreprises représentent quelque 99 p. 100 de toutes les entreprises au Canada et emploient près des deux tiers des travailleurs du secteur privé. Le ministre Fast a souligné les mesures annoncées récemment pour aider le secteur des PME à créer des emplois et à stimuler la croissance économique, par exemple :

  • la récente annonce de nouvelles mesures visant les importations d’acier, lesquelles réduiront les formalités administratives et les coûts à la frontière entre le Canada et les États-Unis;
  • la ratification prochaine de l’entente de prolongation de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, récemment signée entre le Canada et les États-Unis;
  • la signature, en novembre dernier, d’un accord de coopération avec le Mexique dans le domaine des télécommunications, grâce auquel les produits canadiens peuvent pénétrer le marché du Mexique plus rapidement et à un coût moindre;
  • la poursuite des efforts de coopération pour protéger les droits de propriété intellectuelle, particulièrement dans le domaine du piratage et de la contrefaçon, qui ont récemment abouti à la signature, par le Canada et les États-Unis, de l’Accord commercial relatif à la contrefaçon.

« Nous nous employons à simplifier les règles commerciales dans le but de faciliter encore davantage l’expansion et la réussite des PME, a ajouté le ministre Fast. Nous sommes à l’écoute du très important secteur des PME et nous prenons les mesures qui s’imposent pour faire de l’Amérique du Nord la région la plus compétitive du monde. »

En 2011, les échanges trilatéraux de marchandises entre les signataires de l’ALENA ont dépassé 1 billion de dollars américains, soit plus du triple des 288 milliards de dollars américains enregistrés en 1993.

Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA il y a 18 ans, les échanges entre le Canada et les États-Unis ont plus que doublé, tandis que les échanges canado-mexicains ont plus que sextuplé. Les échanges trilatéraux entre les partenaires de l’ALENA se chiffrent à près de 2,8 milliards de dollars américains par jour.

L’année prochaine, le Canada sera l’hôte de la réunion de la Commission du libre-échange de l’ALENA.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada