Le ministre du Commerce international Ed Fast fait valoir les avantages d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne auprès de Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Un accord ambitieux avec l’Union européenne mènera à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité à long terme en Colombie-Britannique et dans le reste du pays, selon le ministre Fast

Le 11 mai 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui des membres de la section britanno-colombienne de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) afin de discuter des nombreux avantages qu’apportera aux travailleurs et aux entreprises un accord commercial ambitieux entre le Canada et l’Union européenne.

« Le gouvernement du Canada continue de concentrer ses efforts sur ce qui importe aux familles et aux travailleurs canadiens : l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Le renforcement des relations commerciales du Canada avec des marchés lucratifs comme l’Union européenne est au cœur de ces efforts, a expliqué le ministre Fast. La prospérité de notre pays est liée au besoin de franchir les frontières pour saisir les débouchés économiques qui permettent d’accroître le commerce et l’investissement du Canada. Le commerce constitue depuis longtemps un puissant moteur de l’économie du pays. C’est d’autant plus vrai en ces temps difficiles pour l’économie mondiale. MEC l’a bien compris et joue un rôle de premier plan dans les efforts commerciaux que mène le Canada dans le monde entier pour accroître la prospérité. »

L’Union européenne est la plus vaste économie intégrée du monde, comptant plus de 500 millions de consommateurs et affichant un produit intérieur brut de plus de 17 billions de dollars. Selon une étude menée conjointement par le Canada et l’Union européenne, un accord commercial ambitieux avec cette dernière aurait des avantages considérables pour les travailleurs et les entreprises du Canada; entre autres, elle augmenterait les échanges bilatéraux de 20 p. 100 et injecterait annuellement 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne. Ces avantages se traduiraient par une augmentation de 1 000 dollars du revenu de la famille canadienne moyenne ou par la création de 80 000 emplois partout au pays.

« Un accord ambitieux avec l’Union européenne offrira des avantages aux travailleurs canadiens ainsi qu’à leurs familles dans toutes les régions du pays, a ajouté le ministre Fast. Plus de 60 p. 100 du revenu annuel du Canada (produit intérieur brut) et un emploi sur cinq au Canada dépendent du commerce. Voilà pourquoi les travailleurs et les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs de l’économie appuient fortement un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. »

« Le Canada et l’Union européenne ont une occasion sans pareille de conclure un ambitieux accord commercial qui favorisera la croissance à un moment crucial, a déclaré le président et chef de la direction de MEC, M. Jayson Myers. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer de près avec le ministre Fast pour mettre la dernière main à un accord qui renforcera la capacité des manufacturiers et des exportateurs de réussir sur les marchés européens et mondiaux. »

Les négociations en cours avec l’Union européenne constituent la plus importante initiative commerciale du Canada depuis l’Accord de libre­échange nord­américain (ALENA).

Pour en savoir plus sur les avantages par province d’un accord commercial ambitieux entre le Canada et l’Union européenne, prière de consulter la page suivante : Accord commercial Canada-UE : Ouvrir de nouveaux marchés en Europe.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada