Le ministre du Commerce international Ed Fast dirige une mission commerciale en Russie

Le ministre participera également à la réunion des ministres du Commerce de l’APEC en vue de souligner l’engagement du Canada à l’égard d’un commerce libre et ouvert

Le 3 juin 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui qu’il dirigera une mission commerciale en Russie regroupant près de 30 entreprises canadiennes sélectionnées par le Service des délégués commerciaux du Canada dans les secteurs des matériaux de construction et du bâtiment, de l’aérospatiale et de l’exploitation minière. Cette mission commerciale se déroulera du 4 au 8 juin 2012.

« La priorité absolue du gouvernement est l’économie, soit créer des emplois et favoriser la croissance et la prospérité à long terme des travailleurs canadiens et de leurs familles, a déclaré le ministre Fast. C’est la raison pour laquelle nous continuons de nous concentrer sur l’adoption et la mise en œuvre de mesures prudentes qui favorisent le commerce et la croissance économique. La Russie, qui est une économie en plein essor, est un marché prioritaire pour le Canada, et nous sommes déterminés à œuvrer à la croissance de l’économie canadienne en aidant les travailleurs canadiens à réussir sur ce marché émergent. »

Au cours de sa première année en tant que ministre du Commerce, le ministre Fast a dirigé des missions commerciales dans tous les pays du BRIC, soit le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ces pays sont reconnus pour leur énorme potentiel de croissance et comme ayant besoin des produits, des services, des compétences et de l’expertise du Canada.

Afin d’optimiser les avantages pour l’économie canadienne, ainsi que pour les travailleurs canadiens et leurs familles, l’approche du gouvernement Harper en ce qui concerne les missions commerciales consiste à effectuer des mission ciblées sur le plan stratégique et axées sur des secteurs précis dans des pays où les possibilités de croissance et de réussite sont les plus grandes pour le Canada. Le Service des délégués commerciaux du Canada a choisi les secteurs et conçu l’itinéraire de cette mission de façon à ce que les capacités canadiennes correspondent aux possibilités offertes en Russie.

« Cette année, alors que nous célébrons le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Russie, nous sommes déterminés à intensifier nos relations avec ce pays au chapitre du commerce et de l’investissement, a précisé le ministre Fast. Malgré la fragilité persistante de la conjoncture économique mondiale, notre gouvernement est résolu à faire en sorte que les travailleurs canadiens aient accès aux marchés prioritaires dans le monde entier. C’est pourquoi nous continuons à renforcer nos liens avec les marchés les plus importants et les plus dynamiques, et ceux qui enregistrent la croissance la plus rapide, dans le cadre du plan d’expansion du commerce le plus ambitieux de l’histoire canadienne. »

La mission commerciale s’amorcera à Saint-Pétersbourg avant de se poursuivre à Moscou où le ministre Fast rejoindra celle-ci le 6 juin. Des réunions bilatérales entre ce dernier et d’importants hauts responsables russes sont prévues à Rostov-sur-le-Don et à Moscou, où se terminera la mission commerciale.

Pendant son séjour, le ministre Fast participera également à la réunion des ministres du Commerce de l’APEC, à Kazan. Il y soulignera le ferme attachement du Canada à un commerce plus libre et plus ouvert, et réaffirmera sa conviction que le protectionnisme est préjudiciable aux efforts de redressement mondiaux.

La valeur des échanges bilatéraux entre le Canada et la Russie a totalisé 2,78 milliards de dollars en 2011. La Russie est devenue l’un des premiers partenaires commerciaux du Canada : la valeur des exportations de marchandises canadiennes vers ce pays est passée de 179 millions de dollars en 1999 à 1,5 milliard de dollars en 2011. En décembre dernier, le Canada a soutenu avec force l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Web Le ministre Fast visite la Russie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada