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Le gouvernement Harper aide des entreprises canadiennes à s’implanter sur le marché new-yorkais tout en favorisant l’innovation

Six entreprises canadiennes spécialisées dans les médias numériques sont les premières « diplômées » d’une initiative dynamique, et six autres firmes entament le même processus

Le 14 juin 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que six jeunes entreprises canadiennes prometteuses, spécialisées dans les médias numériques, ont achevé leur participation au programme de l’Accélérateur technologique canadien (ATC) à New York, et que six nouvelles firmes avaient entamé leur propre participation à cette initiative.

« Notre gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition des petites et moyennes entreprises des moyens de s’établir dans de nouveaux marchés et d’accroître leur compétitivité, a fait remarquer le ministre Fast. L’initiative de l’Accélérateur technologique canadien donne déjà des résultats pour le premier groupe de participants. Elle offre aux entrepreneurs canadiens des moyens bien ciblés de développer leur entreprise et les met en contact avec des gens d’affaires et des investisseurs pouvant répondre à leurs besoins dans des marchés dynamiques comme celui de New York. Ce ne sont là que deux des nombreux outils que nous mettons à la disposition des PME pour les aider à réussir et à créer plus d’emplois pour les travailleurs canadiens chez eux. »

« L’ATC m’a aidé à entrer en relation avec des sociétés renommées de jeux vidéo à New York et j’ai pu côtoyer le milieu branché des jeunes entreprises, a déclaré Chris Ye, cofondateur d’Uken Games. Durant ma participation à cette initiative, j’ai eu comme mentor Arkadium, un leader dans la conception de jeux vidéo. De plus, au cours des trois derniers mois, j’ai pu établir un grand nombre de nouveaux contacts précieux aux États-Unis, ce qu’il m’aurait fallu des années à réaliser sans l’initiative. »

L’ATC offre aux entreprises canadiennes une plateforme innovatrice à partir de laquelle elles peuvent s’implanter sur le marché dynamique des nouvelles entreprises de technologie de New York et se trouver d’éventuels investisseurs.

Les six entreprises « diplômées » de la première cohorte annoncée en février dernier sont :

  • BFB Fashion Group Inc., Montréal
  • Buyosphere, Montréal
  • Engagio Inc., Toronto
  • Recoset Inc., Montréal
  • Speakerfile Inc., Toronto
  • Uken Games, Toronto

« Lors de mon passage à New York en mars, j’ai eu l’occasion de voir par moi-même la façon dont l’ATC aidait des entreprises canadiennes innovatrices à réussir à l’extérieur de nos frontières, a déclaré le ministre Fast. Les nouveaux entrepreneurs, toutes excellentes que puissent être leurs idées, profitent toujours de nouveaux contacts avec des investisseurs éventuels, des innovateurs comme eux et d’autres personnes clés. Je suis heureux de savoir que le Service des délégués commerciaux du Canada va aider un nouveau groupe de six jeunes entreprises à faire ce genre de contacts sur le marché compétitif de New York. »

En s’implantant à New York, capitale mondiale de la publicité, des médias, du commerce et de la finance, ces jeunes entreprises canadiennes peuvent exploiter de nouveaux débouchés et percer de nouveaux marchés mondiaux.

« Nous croyons que l’Accélérateur technologique canadien va faciliter la croissance de notre entreprise, a indiqué Trevor Doerksen, PDG et fondateur de Mobovivo Inc. Notre but, en participant à l’initiative, est de mieux comprendre les besoins de nos clients du secteur des médias qui ont leur siège social à New York. »

Pour en savoir plus, veuillez consulter Le Service des délégués commerciaux du Canada.

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Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information - Initiative de l’Accélérateur technologique canadien

Entreprises participantes

Les six entreprises suivantes ont été sélectionnées parmi les clients du Service des délégués commerciaux pour prendre part à la session de juin à août 2012 de l’initiative de l’Accélérateur technologique canadien à New York :

Adfinitum Networks Inc., St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador); Ed Clarke, président

Adfinitum Networks permet aux agences de publicité du monde entier de suivre, surveiller et mesurer instantanément leurs propres publicités afin de les aider dans la planification stratégique de leurs opérations.

BuzzBuzzHome, Toronto (Ontario); Cliff Peskin, cofondateur et coprésident

BuzzBuzzHome aide d’éventuels acheteurs d’une propriété (maison unifamiliale, condo, maison en rangée) à faire leurs recherches ou à procéder à l’acquisition sur le marché de l’immobilier.

Mobovivo Inc., Calgary (Alberta); Trevor Doerksen, fondateur et PDG

Mobovivo est une entreprise de logiciels de divertissement qui permet aux diffuseurs d’émissions de télévision et de films d’offrir leurs produits à partir de n’importe quelle source vers n’importe quel type d’écran.

Touch Bistro, Toronto (Ontario); Alex Barrotti, cofondateur et PDG

Touch Bistro offre aux restaurants une application complète de gestion de points de vente pour l’iPad.

SendtoNews, Victoria (Colombie-Britannique); Greg Bobolo, président et chef de la direction

SendtoNews offre un système de distribution avancé qui accepte des contenus multimédia d’intérêt journalistique à partir de n’importe quelle plateforme reliée à Internet, les optimise et les diffuse à un réseau de partenaires composé de chaînes d’informations et d’éditeurs.

Shopcastr Inc., Toronto (Ontario); Matt O’Leary, cofondateur

Shopcastr aide les détaillants à mettre en évidence leurs meilleurs produits et à permettre aux consommateurs de faire du lèche-vitrine dans leurs magasins préférés.

L’initiative de l’Accélérateur technologique canadien

L’Accélérateur technologique canadien, une initiative du gouvernement du Canada gérée par le Service des délégués commerciaux à partir des consulats généraux du Canada à San Francisco et à New York, aide les jeunes entreprises canadiennes dans divers secteurs — les technologies de l’information et des communications, les médias numériques et sociaux, les jeux et les technologies propres — à avoir accès à des ressources et des contacts qui correspondent à leurs besoins afin de les aider à croître sur les marchés mondiaux. Les quatre ATC, implantés en Californie (Plug and Play Tech Center, à Sunnyvale; RocketSpace, à San Francisco; et Environmental Business Cluster, à San Jose) et à New York (General Assembly), offrent à ces entreprises la possibilité de parfaire leurs stratégies de développement pour pouvoir prendre de l’expansion dans ces marchés clés et d’avoir accès aux capitaux de risque nécessaires et aux ressources entrepreneuriales de la Silicon Valley et de New York.

Le Service des délégués commerciaux du Canada

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, qui compte des bureaux dans plus de 150 villes du monde ainsi que des bureaux régionaux à travers le Canada, fait partie d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Il constitue le plus vaste réseau canadien de professionnels spécialisés en commerce international. Le SDC aide les entreprises qui souhaitent exporter, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en innovation et en R-D.