La réussite à l’étranger des entreprises d’aéronautique canadiennes de classe mondiale génère au pays des emplois bien rémunérés

Le plan de stimulation du commerce du gouvernement Harper aide les entreprises canadiennes à réussir, indique le ministre Fast

Le 25 juillet 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le député fédéral de York-Centre, M. Mark Adler, ont visité aujourd’hui les installations de Bombardier Aéronautique à Toronto et mis en relief le rôle déterminant du secteur canadien de l’aérospatiale dans la création d’emplois et la prospérité au pays.

« Le secteur canadien de l’aérospatiale compte pour 6,8 milliards de dollars de notre produit intérieur brut, et ses activités soutiennent plus de 87 000 emplois au Canada, a affirmé le ministre Fast. Maintenir le dynamisme et la compétitivité de ce secteur est un élément clé de notre plan axé sur le commerce. Notre gouvernement est déterminé à favoriser l’obtention de résultats à l’échelle internationale en trouvant de nouveaux débouchés, en facilitant l’accès à de nouveaux marchés et en aidant des entreprises comme Bombardier à établir les contacts dont elle a besoin. Le succès de la technologie aérospatiale canadienne à l’étranger génère des emplois bien rémunérés et favorise la prospérité au pays. »

Au cours des derniers mois, le Service des délégués commerciaux du Canada a aidé Bombardier à vendre son avion Q400 NextGen en Pologne et en Éthiopie et à obtenir une certification d’exploitation de cet avion en Russie et dans la Communauté des États indépendants. En juin 2012, le ministre Fast a assisté à la présentation du certificat d’approbation de type pour l’avion Q400, en Russie, à l’occasion de sa mission commerciale dans ce pays.

« Les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour élargir et approfondir les relations commerciales du Canada se sont avérés fort utiles alors que nous tentons de trouver partout dans le monde des marchés pour nos produits — tentatives qui s’inscrivent dans notre initiative permanente pour accroître la portée mondiale de Bombardier, a mentionné le vice-président, Stratégie et développement du commerce international, Bombardier Aéronautique, M. Michael McAdoo. Les réseaux établis par le Service des délégués commerciaux nous ont permis d’économiser temps et argent au moment de créer d’autres débouchés, et ils ont commencé à porter leurs fruits récemment, lors de la tournée de démonstration de l’avion Q400 NextGen qui s’est arrêtée dans plus de 25 pays. »

Le secteur canadien de l’aérospatiale est le cinquième du monde en importance. Le plan du gouvernement du Canada axé sur le commerce vise à accroître le commerce international et l’investissement et à favoriser la croissance et l’innovation dans des secteurs clés de l’économie mondiale actuelle, hautement concurrentielle.

« Notre plan axé sur le commerce engendre des gains économiques réels pour les travailleurs canadiens, a mentionné le député Adler. En ouvrant de nouveaux marchés, en attirant des investissements étrangers et en aidant les entreprises canadiennes, nous bâtissons un avenir économique solide pour nos enfants. »

Présent dans plus de 150 villes du monde ainsi que dans des bureaux régionaux à l’échelle du Canada, le Service des délégués commerciaux d’Affaires étrangères et Commerce international Canada constitue le plus vaste réseau canadien de spécialistes du commerce international. Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises qui souhaitent exporter, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en matière d’innovation et de recherche-développement.

Pour plus d’information, prière de consulter le Service des délégués commerciaux du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada