Le ministre Fast souligne le calibre mondial du secteur aérospatial canadien au Spectacle aérien d’Abbotsford

Le leadership commercial du gouvernement Harper ainsi que son appui au secteur canadien de l’aérospatiale de calibre mondial aident les entreprises canadiennes de ce domaine à réussir au Canada et à l’étranger, affirme le ministre Fast

Le 10 août 2012 - Le député fédéral d’Abbotsford ainsi que ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, de passage aujourd’hui au Spectacle aérien d’Abbotsford, a mis en relief le rôle important que joue le secteur canadien de l’aérospatiale dans la création d’emplois hautement spécialisés, la croissance économique et la prospérité à long terme partout au pays.

« Les investissements et les partenariats stratégiques du gouvernement du Canada ont aidé l’aéroport international d’Abbotsford dans sa campagne fructueuse pour attirer des entreprises aérospatiales de calibre mondial et accroître les débouchés, a affirmé le ministre Fast. En retour, ces investissements créent des emplois, favorisent la croissance économique et assurent la prospérité à long terme d’Abbotsford. Le Spectacle aérien d’Abbotsford constitue une excellente occasion de mettre en valeurs les atouts de cet aéroport et de souligner les raisons pour lesquelles les entreprises aérospatiales et les transporteurs aériens gagneraient à s’intéresser de plus près à notre collectivité. »

Cette année marque le 50e anniversaire du Spectacle aérien d’Abbotsford. Au cours de ce demi-siècle, il est devenu le plus important spectacle aérien du Canada, accueillant des expositions, des présentations en vol et des entreprises aérospatiales venues du monde entier.

Appuyées par un contexte favorable attribuable à la présence de bonnes infrastructures de recherche et de développement (R-D), d’une main-d’œuvre qualifiée ainsi que d’une économie s’appuyant sur un taux d’imposition peu élevé pour stimuler la création d’emplois, les entreprises aérospatiales de pointe d’un bout à l’autre du pays jouent un rôle important dans l’exploitation de nouveaux débouchés sur les marchés à forte croissance de l’Asie et du monde entier.

« Le Canada s’enorgueillit du succès international que remporte son secteur de l’aérospatiale, lequel injecte 6,8 milliards de dollars dans l’économie nationale chaque année, a ajouté le ministre Fast. Alors que les activités liées à ce secteur soutiennent l’emploi de plus de 87 000 Canadiens et leurs familles, le gouvernement du Canada a fait du maintien du dynamisme et de la compétitivité de ce secteur l’une de ses grandes priorités. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à obtenir des résultats à l’échelle mondiale en trouvant de nouveaux débouchés, en facilitant l’accès à de nouveaux marchés et en aidant les entreprises aérospatiales canadiennes à prendre de l’expansion et à réussir à l’étranger, ce qui nous permet de créer des emplois et d’assurer la prospérité au Canada. »

Au cours du spectacle aérien, le ministre Fast a également souligné le travail du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), qui aide les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux débouchés et à de nouveaux marchés. Par exemple, en Colombie-Britannique, le SDC a aidé la société Viking Air à vendre son aéronef Twin Otter en Asie et à obtenir le certificat d’homologation de type pour cet aéronef en Russie. Il a également aidé les entreprises MacDonald Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) à explorer les marchés russes et israéliens. Présent dans plus de 150 villes dans le monde et possédant des bureaux régionaux à l’échelle du Canada, le SDC aide les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats d’innovation ou de R-D.

Pour plus d’information, prière de consulter le Service des délégués commerciaux du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada