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Le gouvernement Harper annonce l’envoi d’une mission commerciale en République dominicaine et en Haïti

Le plan commercial du Canada aide les entreprises canadiennes à prospérer à l’étranger pour stimuler la création d’emplois et la prospérité au pays

Le 15 août 2012 – Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, dirigera une mission commerciale à Saint-Domingue et à Port-au-Prince, du 2 au 7 septembre 2012.

« La priorité absolue du gouvernement est l’économie — la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme des travailleurs canadiens et de leur famille, a déclaré le ministre Fast. Les missions commerciales contribuent à la création d’emplois et à la prospérité, car elles mettent en valeur les forces et les compétences des entreprises canadiennes et leur ouvrent des portes sur les marchés étrangers en quête de l’expérience et du savoir-faire canadiens. »

« Notre gouvernement est déterminé à épauler les petites et moyennes entreprises pour qu’elles puissent percer de nouveaux marchés et accroître leur compétitivité, a affirmé le ministre d’État Valcourt. Je suis heureux de diriger une mission commerciale en République dominicaine et en Haïti, où j’ai l’intention de mettre en valeur les compétences, les services et les produits qu’offrent les entreprises canadiennes à une gamme variée de dirigeants d’entreprise, de décideurs, de clients et partenaires commerciaux éventuels, en particulier dans les secteurs de l’infrastructure et de l’agroalimentaire. »

L’approche du gouvernement Harper consiste à effectuer des missions commerciales ciblées sur le plan stratégique et axées sur des secteurs précis dans des pays offrant au Canada les meilleures possibilités de croissance et de réussite.

Vingt organismes, pour la plupart des sociétés appartenant aux secteurs de l’infrastructure et de l’agroalimentaire, participeront à la mission commerciale. Parmi ces sociétés figure LED Roadway Lighting, qui a déjà pris part à la mission commerciale menée par le ministre Fast au Brésil en juin 2011. L’entreprise, qui compte sur la prochaine mission commerciale pour explorer de nouveaux débouchés en République dominicaine, en profitera d’ailleurs pour faire une annonce.

« À notre avis, les services d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, y compris les missions commerciales, sont d’une aide précieuse pour percer de nouveaux marchés, a expliqué le président de LED Roadway Lighting, M. Chuck Cartmill. Notre participation à la mission commerciale au Brésil nous a permis d’élargir notre présence dans ce pays. Nous comptons sur la prochaine mission commerciale pour qu’elle nous ouvre là aussi des portes. »

Affichant un produit intérieur brut de 56,1 milliards de dollars, la République dominicaine se classe au deuxième rang des économies de la région des Antilles et de l’Amérique centrale. Grâce à ses ports et à son infrastructure de télécommunications modernes, ce pays est une destination de choix pour les entreprises cherchant à prendre de l’expansion ou à établir une base d’où elles peuvent desservir d’autres marchés de la région.

Les entreprises canadiennes sont bien adaptées aux besoins en développement d’Haïti. Troisième pays des Antilles par la population, ayant une infrastructure faible et une forte demande en biens, en services et en investissement, Haïti est bien placé pour entreprendre une phase de développement économique et de croissance. L’industrie de la construction est l’un des secteurs les plus dynamiques en Haïti. En plus des grands projets d’infrastructure et d’entretien des routes entrepris par le gouvernement et financés, pour la plupart, par les institutions financières et la communauté internationales, il y a une demande constante de matières, de produits, de services et de ressources nécessaires à la construction d’habitations, de centres commerciaux, de réseaux de télécommunications et d’usines.

Le Canada est aussi résolu à favoriser de solides partenariats économiques qui contribueront à l’accroissement de la prospérité dans l’ensemble des Amériques. L’intensification des activités commerciales avec des partenaires du Canada dans les Amériques peut aussi avoir des effets positifs sur les questions liées à la démocratie et à la sécurité.

En 2011, la valeur des exportations de marchandises du Canada en République dominicaine était de 148,8 millions de dollars, alors que les importations se chiffraient à 148,5 millions. Dans la même année, l’investissement direct du Canada en République dominicaine a augmenté de 7,2 p. 100 par rapport à l’année précédente pour atteindre 433 millions de dollars. En 2011, les exportations de marchandises à destination d’Haïti ont totalisé 37,7 millions de dollars et les importations ont atteint 25,7 millions.

Pour de plus amples renseignements sur la mission commerciale, prière de consulter la page Mission commerciale en République dominicaine et en Haïti.

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Un document d’information suit et comprend la liste des entreprises et organismes participants.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
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Document d’information - Mission commerciale du Canada en République dominicaine et en Haïti : liste des entreprises et organismes participants

  1. Administration portuaire de Saint John (Nouveau-Brunswick)
  2. Ædifica Inc., Montréal (Québec)
  3. BGC Engineering Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse)
  4. D. I. Jenkins & Associates Inc., Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  5. Dynamic Air Shelters Ltd., Calgary (Alberta)
  6. Geninov Inc., Montréal (Québec)
  7. Groupe IBI/DAA Inc., Montréal (Québec)
  8. Groupe Lépine International, Montréal (Québec)
  9. Haven Timber Homes Ltd., Lac La Hache (Colombie-Britannique)
  10. HG Environnement, Blainville (Québec)
  11. K-Line Insulators Limited, Toronto (Ontario)
  12. LED Roadway Lighting Ltd., Halifax (Nouvelle-Écosse)
  13. Ministère des Relations internationales du Québec (Québec)
  14. Moloney Electric Inc., Toronto (Ontario)
  15. Pars Intermodal Inc., Montréal (Québec)
  16. PoleCo, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  17. SNC Lavalin International inc., Montréal (Québec)
  18. Stark International Inc., New Glasgow (Nouvelle-Écosse)
  19. Terra Vista Ltd., Glovertown (Terre-Neuve-et-Labrador)
  20. WE-Supreme, Red Deer (Alberta)