Le ministre d’État Valcourt assiste à la signature d’un accord de jumelage de deux ports

Le 7 septembre 2012 - Le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a participé à la cérémonie de signature d’un accord jumelant les ports de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et de Caucedo, en République dominicaine.

« Nous saluons la signature de cet accord entre les deux ports, tous deux des centres d’excellence du secteur maritime, a indiqué le ministre Valcourt. Nous nous réjouissons à la perspective d’un élargissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux ports, qui contribuera à consolider les échanges commerciaux et les occasions d’affaires entre le Canada et la République dominicaine. »

Les ports et les infrastructures de télécommunications modernes de la République dominicaine en font une destination de choix pour les entreprises canadiennes, que ce soit comme base pour y accroître leurs activités ou pour desservir d’autres marchés des Antilles et de l’Amérique centrale, y compris Haïti.

En 2011, les exportations canadiennes de marchandises vers la République dominicaine ont atteint 148,8 millions de dollars. Elles se composaient essentiellement de machines et d’équipements, d’engrais, de hareng fumé, de papier et de structures de fer. De son côté, le Canada a importé de la République dominicaine pour 148,5 millions de dollars de produits, essentiellement des fournitures médicales, du matériel électrique et électronique, des vêtements, des légumes et du cacao.

Le ministre d’État Valcourt dirige actuellement, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, une mission commerciale en République dominicaine et en Haïti, à laquelle prennent part une vingtaine d’organisations canadiennes appartenant principalement aux secteurs de l’infrastructure et de l’agroalimentaire.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter la page Mission commerciale en République dominicaine et en Haïti.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada