Le ministre Fast accueille son homologue chinois Chen Deming au Canada

Selon le ministre Fast, les liens solides entre les citoyens des deux pays renforcent leurs relations mutuellement avantageuses

Le 23 septembre 2012 – Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a accueilli aujourd’hui le ministre chinois du Commerce Chen Deming à Vancouver, où ils ont discuté des possibilités de renforcer de façon équilibrée les relations commerciales et économiques Canada-Chine.

« Notre gouvernement défendra toujours les intérêts des familles de travailleurs canadiens, a déclaré le ministre Fast. Les efforts que nous déployons pour aider les entreprises canadiennes à accroître leurs exportations vers des marchés en forte croissance comme la Chine font partie du plan de notre gouvernement pour assurer la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des travailleurs et des entreprises. Le Canada veut continuer à resserrer ses liens avec la Chine, mais d’une façon qui procure des avantages manifestes aux deux parties. »

Plus tôt ce mois-ci, les ministres Fast et Chen ont signé un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) en présence du premier ministre Stephen Harper et du président chinois Hu Jintao. Cet accord contribuera à la création d’emplois et à la croissance en facilitant les flux d’investissement entre le Canada et la Chine et en procurant un cadre plus stable et sûr pour les investisseurs de part et d’autre du Pacifique.

Les deux ministres ont aussi discuté, dans la foulée de la publication en août dernier de l’Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine, des possibilités d’accroître la prospérité à la fois des Canadiens et des Chinois au moyen des instruments bilatéraux appropriés.

« Notre gouvernement est déterminé à continuer de renforcer les liens commerciaux, interculturels et interpersonnels qui permettent de consolider nos relations commerciales et économiques au bénéfice des travailleurs des deux pays », a ajouté le ministre Fast.

Le ministre Chen est accompagné au Canada par des représentants de 40 entreprises chinoises qui souhaitent établir des partenariats avec des sociétés ou des institutions canadiennes, notamment dans les secteurs de l’infrastructure et des ressources naturelles, ainsi que dans la recherche et développement en innovation. Le ministre Chen est à Vancouver les 23 et 24 septembre, puis à Toronto, les 24 et 25 septembre.

La Chine représente le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, après les États-Unis, et les échanges bilatéraux sont en essor rapide. Stimulé par le bond de 27 p. 100 des exportations canadiennes à destination de la Chine, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 65 milliards de dollars en 2011, ce qui représente 7,3 p. 100 des échanges commerciaux du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada