Le ministre Fast annonce que le Canada établira une présence commerciale permanente en Birmanie

Le 3 septembre 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le Canada affectera un délégué commercial à temps plein à l’ambassade que le Canada s’apprête à ouvrir en Birmanie. Cette annonce a été faite lors de la mission commerciale que dirige le ministre Fast en Birmanie et dans trois autres pays de l’Asie du Sud-Est.

« Des relations commerciales approfondies entre le Canada et la Birmanie profiteront aux Canadiens grâce aux emplois, à la prospérité et à la diversification du choix de produits et de services à bon prix qu’apporte l’intensification du commerce, a déclaré le ministre Fast. Nos partenaires birmans profiteront en retour des biens, des services, du savoir-faire et de l’amélioration du niveau de vie qui découleront de l’intensification du commerce canadien avec la Birmanie. »

Le 12 juillet 2012, le Canada a annoncé son intention d’ouvrir une ambassade en Birmanie, dans la foulée d’une annonce faite précédemment en avril selon laquelle le Canada suspendait la majorité de ses sanctions contre ce pays. Ces deux décisions avaient été prises à la suite des nombreux changements positifs survenus en Birmanie au cours des 18 derniers mois.

« En assurant la présence d’un délégué commercial à notre future ambassade en Birmanie, le gouvernement du Canada offre aux entreprises canadiennes un service spécialisé sur le terrain qui les aidera à découvrir de nouveaux débouchés et à évaluer les risques, et qui veillera à ce que leurs partenaires birmans, tant les individus que les entreprises, adhèrent aux normes éthiques les plus strictes, a déclaré le ministre Fast. Par ces mesures, le Canada indique qu’il est prêt à jouer un rôle important pour aider le peuple birman à se garantir un avenir où la liberté et la prospérité fleurissent. »

Comptant des agents dans plus de 150 villes du monde et dans des bureaux régionaux à l’échelle du Canada, le Service des délégués commerciaux constitue le plus vaste réseau canadien de spécialistes du commerce international. Il aide les entreprises qui souhaitent exporter, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en matière d’innovation et de recherche et développement.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a ouvert 15 nouveaux bureaux commerciaux dans des marchés à croissance rapide tels que le Brésil, l’Inde et la Chine, reconnaissant ainsi l’importance grandissante des marchés émergents et permettant aux entreprises canadiennes de tirer avantage de ces débouchés intéressants.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada