Les forces et les capacités du Canada mises en valeur en République dominicaine et en Haïti

Le ministre Valcourt termine une mission commerciale fructueuse en République dominicaine et en Haïti

Le 7 septembre 2012 - Le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a conclu aujourd’hui une mission commerciale en République dominicaine et en Haïti, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast. Le ministre Valcourt, accompagné du président du Comité permanent du commerce international, l’honorable Rob Merrifield, était à la tête d’une délégation de 20 organismes, appartenant principalement aux secteurs de l’infrastructure et de l’agroalimentaire.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir les entreprises canadiennes à l’étranger afin de favoriser la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité pour les familles canadiennes de la classe moyenne, a déclaré le ministre Valcourt. Nous devons renforcer et élargir l’accès aux marchés dynamiques et à forte croissance dans le monde entier ».

« Par la promotion et la mise en valeur des forces et des capacités canadiennes dans des secteurs et sur des marchés étrangers ciblés, les missions commerciales rehaussent l’image et la visibilité du Canada sur la scène internationale, tout en maximisant les avantages que peuvent en tirer les entreprises canadiennes de calibre mondial, a expliqué le ministre Fast. En aidant les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à réussir à l’étranger, nous favorisons la création d’emplois, la croissance et la prospérité au Canada. ».

Les missions commerciales sont organisées de façon stratégique. Elles mettent l’accent sur des secteurs précis et ciblent des pays qui offrent les meilleures possibilités de croissance et de réussite pour le Canada. La présente mission a été organisée pour faire correspondre précisément les capacités canadiennes aux débouchés en République dominicaine et en Haïti, favorisant par ailleurs le resserrement des liens commerciaux existants et la création d’emplois au Canada.

« Le Groupe Lépine a participé aux missions commerciales du gouvernement du Canada en ex-Tchécoslovaquie, en Russie et maintenant en Haïti, a déclaré René Lépine, président du Groupe Lépine international. Ces missions nous ont aidés à établir rapidement notre crédibilité auprès des principales entreprises et autorités sur ces nouveaux marchés, ainsi qu’à nouer de solides liens d’affaires qui, autrement, auraient exigé de notre part beaucoup plus de temps. »

Afin de faciliter la création de débouchés pour les entreprises canadiennes et de renforcer les relations commerciales du Canada avec la République dominicaine, le ministre Valcourt a rencontré de nombreux chefs d’entreprise et dirigeants du gouvernement, y compris le président Danilo Medina.

Le ministre Valcourt a assisté à la mise en service des nouveaux lampadaires que la Corporación Dominicana de Empresas Eléctricas Estatales (Corporation dominicaine des entreprises d’électricité d’État) avait achetés de l’entreprise canadienne LED Roadway Lighting. Il a également visité des entreprises canadiennes, dont Gildan Activewear Inc., qui connaissent du succès autant en République dominicaine qu’en Haïti.

Haïti, à l’instar du Canada, est membre fondateur de la Francophonie. À l’occasion du Sommet de la Francophonie de 2010, tenu à Montreux, en Suisse, les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à consacrer davantage d’efforts pour aider Haïti dans son processus de reconstruction après le séisme dévastateur survenu cette même année. Lors de sa visite à Port-au-Prince, le ministre Valcourt a réitéré cet engagement dans le cadre de ses rencontres avec le président haïtien Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe.

« Haïti demeure une priorité pour la Francophonie et le Canada, a souligné le ministre Valcourt. Nous cherchons à resserrer les liens commerciaux actuels entre le Canada et Haïti, et à favoriser la création de nouveaux débouchés dans les deux pays. Le secteur privé haïtien et les investisseurs étrangers ont un rôle important à jouer dans la reconstruction et la consolidation de l’économie haïtienne ».

« Le Canada est déterminé à miser sur l’établissement et le renforcement des partenariats économiques comme moyen d’accroître la prospérité mutuelle dans les Amériques, a déclaré la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy. Cette mission commerciale marque une autre étape dans l’approche de notre gouvernement visant à renforcer notre partenariat avec l’ensemble des pays des Amériques. Le renforcement des liens commerciaux et économiques constitue l’une des meilleures façons de créer des emplois et de consolider les collectivités. »

Pour de plus amples renseignements sur l’engagement du Canada à l’égard de l’hémisphère, prière de consulter L’engagement du Canada dans les Amériques.

Pour de plus amples renseignements sur la mission commerciale du ministre Valcourt en République dominicaine et en Haïti, prière de consulter la page Mission commerciale en République dominicaine et en Haïti.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
 

Document d’information – Mission commerciale du Canada en République dominicaine et en Haïti : liste des entreprises et organismes participants

  1. Administration portuaire de Saint John (Nouveau-Brunswick)
  2. Ædifica Inc., Montréal (Québec)
  3. BGC Engineering Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse)
  4. D. I. Jenkins & Associates Inc., Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  5. Dynamic Air Shelters Ltd., Calgary (Alberta)
  6. Geninov Inc., Montréal (Québec)
  7. Groupe IBI/DAA Inc., Montréal (Québec)
  8. Groupe Lépine International, Montréal (Québec)
  9. Haven Timber Homes Ltd., Lac La Hache (Colombie-Britannique)
  10. HG Environnement, Blainville (Québec)
  11. K-Line Insulators Limited, Toronto (Ontario)
  12. LED Roadway Lighting Ltd., Halifax (Nouvelle-Écosse)
  13. Ministère des Relations internationales du Québec (Québec)
  14. Moloney Electric Inc., Toronto (Ontario)
  15. Pars Intermodal Inc., Montréal (Québec)
  16. PoleCo, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  17. SNC Lavalin International inc., Montréal (Québec)
  18. Stark International Inc., New Glasgow (Nouvelle-Écosse)
  19. Terra Vista Ltd., Glovertown (Terre-Neuve-et-Labrador)
  20. WE-Supreme, Red Deer (Alberta)