Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement Harper s’apprête à lancer une première série complète de négociations commerciales avec le Japon

Un accès accru à la troisième économie mondiale permettra de créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour les travailleurs canadiens et pour leurs familles, selon le ministre du Commerce international

Le 29 octobre 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le Canada entreprendra bientôt une première série complète de négociations commerciales avec le Japon, troisième économie mondiale et quatrième marché d’exportation de marchandises du Canada.

« L’ouverture de nouveaux marchés dans le but d’accroître les exportations du Canada et de créer des emplois et de la prospérité pour les travailleurs canadiens est au cœur même du plan vaste et ambitieux que s’est donné notre gouvernement pour favoriser le commerce, a déclaré le ministre Fast. Je suis heureux d’annoncer que des représentants du Canada et du Japon se rencontreront en novembre pour une première série complète de négociations commerciales canado-japonaises. Les deux pays sont déterminés à conclure un accord global qui permettra le plein épanouissement de nos relations, au profit des travailleurs et des entreprises des deux pays. »

Sous le nom d’Accord de partenariat économique Canada-Japon, cette première série complète de pourparlers officiels, qui débutera le 26 novembre à Tokyo, s’inspirera des conclusions d’une étude conjointe publiée récemment, selon laquelle un accord commercial entre le Canada et le Japon se traduirait par une hausse annuelle du produit intérieur brut canadien pouvant atteindre 3,8 milliards de dollars. L’étude révélait en outre que la croissance des exportations du Canada vers le Japon pourrait atteindre 67 p. 100 et engendrer des gains pour les exportateurs canadiens de biens et de services, en plus d’accroître les perspectives d’investissement. Cela pourrait non seulement se traduire par la création de plus de 26 000 emplois, mais aussi par un renforcement des échanges bilatéraux dans une gamme de secteurs canadiens, y compris les produits agroalimentaires et les ressources naturelles.

Pour donner suite à l’engagement du gouvernement Harper de renforcer les relations commerciales et économiques canado-japonaises, des membres du Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes sont au Japon cette semaine. Ils rencontreront des entreprises canadiennes qui y exercent déjà des activités commerciales afin de discuter des façons dont un accord commercial canado-japonais pourrait contribuer à la hausse des exportations canadiennes. Depuis sa nomination au portefeuille du commerce international, le ministre Fast s’est rendu à deux reprises au Japon dans le cadre de visites de travail officielles.

« Le resserrement de nos liens en matière de commerce et d’investissements dans toute la région de l’Asie-Pacifique offre des possibilités immenses à nos exportateurs, a déclaré le ministre Fast. Le lancement officiel de pourparlers commerciaux avec le Japon s’inscrit dans le plan d’expansion commerciale le plus ambitieux de l’histoire du Canada, un plan qui a pour objectif de donner à nos entreprises et à nos travailleurs un accès privilégié et un avantage concurrentiel véritable sur les marchés du monde les plus importants et les plus dynamiques, et dont la croissance est vigoureuse. »

En 2011, les exportations canadiennes vers le Japon se sont chiffrées à près de 10,7 milliards de dollars. Parmi les principales exportations de marchandises figurent les huiles et les combustibles minéraux ainsi que les produits agricoles et agroalimentaires. Le Japon importe près de 9 p. 100 de tous les produits alimentaires exportés par le Canada et il représente la première source asiatique d’investissements créateurs d’emplois au pays, avec plus de 12 milliards de dollars en 2011.

En moins de six ans, le gouvernement Harper a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les pays membres de l’Association européenne de libre-échange que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Outre les négociations auxquelles il participe avec l’Union européenne et avec l’Inde, le Canada s’est récemment joint au Partenariat transpacifique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada