Le ministre Fast annonce de nouvelles nominations au conseil d’administration de la Corporation commerciale canadienne

Le 18 décembre 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la nomination du nouveau président du conseil d’administration de la Corporation commerciale canadienne (CCC), ainsi que celle de deux nouveaux membres du conseil.

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui importe pour les Canadiens : l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Fast. La CCC a un rôle important à jouer alors que le gouvernement canadien cherche à accroître les exportations dans des domaines clés, notamment ceux de la défense et de la sécurité. L’expérience et les aptitudes remarquables du nouveau président et des deux nouveaux membres du conseil contribueront à améliorer le rendement de la CCC. Je me réjouis à l’idée de travailler avec eux. »

M. Ray Castelli est nommé président de la CCC. Mme Sherry Hewler et M. Derrick Rowe deviennent membres du conseil d’administration.

Cadre supérieur possédant une vaste expérience, M. Castelli est président-directeur général de Weatherhaven, un fournisseur renommé d’abris, de camps et de systèmes mobiles conçus pour des sites éloignés partout dans le monde. Cette entreprise de Burnaby, en Colombie-Britannique, est un important fournisseur des Nations Unies et d’autres organismes de secours depuis plus de 20 ans. M. Castelli a été nommé membre du Forum des PDG Canada-Brésil par le ministre Fast cette année.

Au cours de sa carrière, M. Castelli a été président-directeur général de la société NaiKun Wind Development Inc. Il a également été cofondateur et vice-président directeur de Quadrem, une multinationale offrant des services d’approvisionnement dont sont propriétaires 19 des plus grandes sociétés du monde dans les secteurs des métaux et des mines, ainsi que directeur de l’expansion de l’entreprise (fusions et acquisitions) chez Alcan Aluminium Ltée.

Mme Helwer, de Brandon, en Ontario, est vice-présidente de Shur-Gro & Munro Farm Services Ltd. Elle possède une vaste expérience dans le secteur des finances, notamment comme analyste, auprès d’entreprises comme la Banque de Montréal et le groupe Angus Reid.

M. Rowe, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, est à la fois propriétaire et président-directeur général d’une société d’investissement, Name 3 Capital Inc. Il a précédemment exercé les fonctions de président et premier dirigeant de Fishery Products International, le plus grand producteur canadien de poissons et de fruits de mer à l’époque. Il est également fondateur et président-directeur général de Stratos Global Corporation, société de communication par satellite.

Établie en 1946, la CCC est une société d’État fédérale qui a pour mission de faciliter les échanges internationaux au nom de l’industrie canadienne, en particulier sur les marchés publics.

La CCC assure la liaison entre les acheteurs de gouvernements étrangers et divers experts canadiens par la négociation et l’exécution de contrats entre administrations publiques. Elle axe ses efforts sur les secteurs où les gouvernements ont un rôle clair à jouer, comme la défense et la sécurité. Elle met aussi l’accent sur les marchés émergents et en développement, où les gouvernements d’autres pays peuvent avoir besoin de capacités supplémentaires pour effectuer des achats ou entreprendre des projets complexes dans de courts délais.

La CCC rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada