Le ministre Fast remercie l’ambassadeur Kirk d’avoir fait progresser les relations canado-américaines

Le 24 janvier 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le départ, fin février, de l’ambassadeur Ron Kirk à titre de représentant au Commerce des États-Unis :

« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je tiens à remercier l’ambassadeur Ron Kirk pour les efforts qu’il a investis au cours des quatre dernières années afin de renforcer les relations entre le Canada et les États-Unis, relations qui constituent la plus grande réussite mondiale en matière de libre-échange.

« Le partenariat canado-américain démontre bien à quel point l’ouverture des frontières pour intensifier les échanges commerciaux est le plus court chemin vers la prospérité. La circulation bilatérale de biens, de services, de personnes et de capitaux entre le Canada et les États-Unis est sans équivalent dans le monde, alors que chaque minute, des biens et services évalués à près de 1,3 million de dollars sont échangés de part et d’autre de la frontière.

« L’ambassadeur Kirk et moi-même sommes tous deux d’avis que la création de bons emplois et une prospérité accrue au profit des Américains comme des Canadiens reposent sur nos relations commerciales, y compris sur ces chaînes d’approvisionnement intégrées qui ont conféré à nos pays un avantage concurrentiel enviable. La multitude de liens en matière de commerce et d’investissement qu’entretiennent nos deux pays sont à la source de ces chaînes d’approvisionnement, qui soutiennent 8 millions d’emplois aux États-Unis et près de 2,5 millions au Canada.

« Animés par un désir constant de renforcer nos relations commerciales, l’ambassadeur Kirk et moi-même avons signé la prolongation de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, qui fournira un climat de stabilité et une garantie d’approvisionnement tant à l’industrie qu’aux consommateurs des deux pays, jusqu’en 2015.

« Nous avons également travaillé de concert pour mettre en œuvre le plan d’action Par-delà la frontière visant à élaborer une approche de la sécurité et de la compétitivité économique axée sur le périmètre commun.

« Je profite aussi de l’occasion pour remercier en particulier l’ambassadeur Kirk de son appui afin d’exempter le Canada des dispositions de la loi Buy American présentée au Congrès américain durant la récession mondiale.

« Je tiens enfin à remercier l’ambassadeur Kirk d’avoir soutenu la participation du Canada au Partenariat transpacifique, qui devrait ouvrir de nouvelles pistes de croissance et de prospérité dans nos pays.

« Je souhaite à l’ambassadeur Kirk tout le succès possible dans ses futurs projets. Grâce à son leadership, les relations canado-américaines sont plus fortes que jamais et comblent nos deux pays. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada