Le gouvernement Harper lance un nouveau programme d’accélérateur technologique à Boston destiné aux jeunes entreprises canadiennes

Huit entreprises canadiennes innovatrices et en pleine croissance des secteurs des sciences de la vie et des TIC participeront à la première étape du programme

Le 11 mars 2013 - Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Gerald Keddy, a procédé aujourd’hui au lancement d’un nouveau programme d’accélérateur technologique canadien (ATC) à Boston destiné aux petites entreprises en pleine expansion des secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information et des communications (TIC).

Les huit premiers participants du nouvel accélérateur suivront un programme intensif de trois mois au Cambridge Innovation Center (CIC), à proximité du Massachusetts Institute of Technology, où ils auront accès à des ressources et à de l’encadrement offert par des chefs d’entreprise et des investisseurs en capital-risque. Ils pourront également tirer profit de la culture axée sur la collaboration et l’innovation ainsi que de l’esprit entrepreneurial qui caractérisent les entreprises faisant partie du pôle technologique environnant.

« Le gouvernement Harper trouve important d’aider les jeunes entreprises et les entrepreneurs canadiens à se développer et à réussir sur les nouveaux marchés dynamiques, a expliqué le secrétaire parlementaire Gerald Keddy. Je suis heureux d’annoncer le lancement de cette initiative stimulante qui ouvrira les portes de la mondialisation à nos entreprises de calibre mondial des secteurs des sciences de la vie et des TIC, et favorisera du même coup la création d’emplois de valeur supérieure au Canada. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada dans le cadre de cette initiative, a indiqué le fondateur et PDG du Cambridge Innovation Center, M. Tim Rowe. Ce programme canadien sera avantageux à la fois pour le Canada et les États-Unis. Il favorise le resserrement des liens d’affaires qui unissent nos pays, crée des emplois et stimule l’innovation dans différents secteurs, allant des technologies des appareils médicaux au réseautage social. »

Le PDG d’Equals6, M. Andy Osburn, qui représente l’une des entreprises sélectionnées, a dit être ravi d’avoir été choisi pour participer au programme de l’ATC de Boston et est reconnaissant du soutien du gouvernement du Canada. « Nous continuons de mettre l’accent sur une croissance rapide d’Equals6 sur le marché américain et profiterons de notre chance pour établir des liens avec de nouveaux clients, partenaires et investisseurs », a-t-il expliqué.

« Le programme de l’Accélérateur technologique canadien, s’inspirant d’initiatives semblables mises en place à New York et dans la Silicon Valley, s’est révélé un moyen efficace de contribuer à l’essor d’entreprises canadiennes ambitieuses et innovatrices, a souligné le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast. En tout, le Canada compte cinq ATC qui ciblent différents secteurs, et plus de 170 entreprises canadiennes ont déjà bénéficié de ses programmes. »

« Le consulat général du Canada à Boston se réjouit d’accueillir les huit premières entreprises à Boston, où elles pourront non seulement établir des relations fructueuses, mais aussi prendre de l’expansion tout en améliorant leurs connaissances des marchés américains et étrangers, a fait valoir le consul général Pat Binns. La Nouvelle-Angleterre est un dynamique carrefour d’innovation, de recherche et de technologie, ce qui en fait l’endroit idéal pour lancer un nouveau programme d’ATC. »

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information - L’initiative de l’Accélérateur technologique canadien à Boston

Entreprises participantes  

Dans la foulée de l’appel de candidatures lancé en novembre 2012, 43 jeunes entreprises de tout le Canada ont présenté leur candidature pour participer à la première cohorte du programme. Parmi les candidates, les huit entreprises suivantes ont été sélectionnées. Un deuxième appel de candidatures devrait être lancé en avril 2013 en vue de la sélection d’entreprises pour juillet et au-delà.

Mindful Scientific Inc., Halifax (Nouvelle‑Écosse) - Ying Tam, président et chef de la direction

Mindful Scientific est une jeune entreprise spécialisée dans les appareils médicaux qui développe des technologies de diagnostic et de surveillance novatrices et puissantes, susceptibles de révolutionner la gestion des lésions cérébrales, des commotions cérébrales aux comas.

Biomedical Implant Technology Inc., St. Catharines (Ontario) - Norman Kwan, fondateur et PDG

Biomedical Implant Technology a conçu le BioHex, une technique novatrice d’implant dentaire qui associe un nouveau modèle d’affaires à une nouvelle technologie de remplacement des dents pour offrir un produit et un traitement qui réduisent de moitié le temps et les coûts des services par rapport aux méthodes traditionnelles, tout en assurant des résultats prévisibles à long terme.

Compagnie Sentimed Medical Corporation, Boucherville (Québec) - Martin Beland, fondateur et président

Sentimed offre des solutions de télémédecine qui permettent d’optimiser le traitement prodigué aux patients grâce à la transmission électronique de leurs renseignements médicaux aux fournisseurs de soins primaires, comme les médecins, les infirmières et les pharmaciens.

P&P Optica, Waterloo (Ontario) - Olga Pawluczyk, PDG

P&P Optica conçoit des systèmes de spectroscopie optimisés en vue de leur utilisation dans différentes industries et applications.

Arazy Group, Vancouver (Colombie‑Britannique) - Benjamin Arazy, fondateur et PDG

L’Arazy Group propose une application infonuagique qui assure le traitement, la gestion et l’obtention, auprès des autorités sanitaires du monde entier, d’approbations réglementaires visant les appareils médicaux.

Equals6, Halifax (Nouvelle‑Écosse) - Andy Osburn, fondateur et PDG

Equals6 est un réseau social professionnel destiné aux étudiants qui cherchent des possibilités de financement ou de carrière.

TasteFilter Intuitive Discovery, Montréal (Québec) - Martin Legris, fondateur et PDG

TasteFilter est une application de découverte musicale qui offre aux utilisateurs une toute nouvelle interface tactile pour les aider à découvrir de nouveaux artistes ou à redécouvrir des artistes établis.

HInext Inc., Toronto (Ontario) - Peter Catford, président et chef de la direction

HInext a conçu TREAT, un système infonuagique de dossiers de santé électroniques et de coordination des services de santé destiné aux fournisseurs de services de santé comportementale. Le système est doté d’outils puissants d’évaluation et d’analyse qui mettent l’accent sur les résultats pour les patients et sur leur rétablissement.

L’initiative de l’Accélérateur technologique canadien

L’initiative de l’Accélérateur technologique canadien (ATC) du gouvernement du Canada, gérée par le Service des délégués commerciaux à partir des consulats généraux du Canada à San Francisco, à New York et à Boston, aide les jeunes entreprises canadiennes de différents secteurs (technologies de l’information et des communications, médias numériques et sociaux, jeux, sciences de la vie et technologies propres) à avoir accès à des ressources et à des relations d’affaires uniques afin de les aider à prendre de l’expansion à l’étranger.

On dénombre actuellement cinq ATC :

  • trois établis en Californie (au Plug and Play Tech Center, à Sunnyvale; au RocketSpace, à San Francisco; et au Quantitative Biomedical Center de l’Université de Californie, campus Mission Bay de San Francisco);
  • un à New York (au General Assembly);
  • un à Boston (au Cambridge Innovation Center, à Cambridge).

Ces ATC offrent aux entreprises canadiennes la possibilité de mener des activités de développement commercial qui leur permettent de prendre de l’expansion sur ces marchés clés, ainsi que d’avoir accès aux entrepreneurs et aux investisseurs en capital-risque se trouvant à San Francisco, New York et Boston ainsi que dans la Silicon Valley. Plus de 170 entreprises canadiennes ont déjà bénéficié des ATC depuis la création de l’initiative à San Francisco en 2009.

Service des délégués commerciaux du Canada

Présent dans plus de 150 villes à l’étranger et dans des bureaux à l’échelle nationale, le Service des délégués commerciaux du Canada, qui relève d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, est le plus vaste réseau de professionnels du commerce international du pays. Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises qui souhaitent exporter, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en matière d’innovation et de recherche et développement.