Le ministre Fast souligne l’engagement du Canada de créer des débouchés pour les exportateurs canadiens innovateurs

Le ministre du Commerce international célèbre l’entrepreneuriat et rappelle l’importance des petites et moyennes entreprises pour l’économie du Canada à la cérémonie de remise des Prix d’excellence à l’exportation de l’Alberta

Le 15 mars 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a rencontré les lauréats des Prix d’excellence à l’exportation de l’Alberta, à Calgary, où il a expliqué comment l’ambitieux plan de stimulation du commerce du gouvernement profitera aux travailleurs, aux entreprises et aux familles du Canada. La cérémonie a été organisée par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).

« Notre gouvernement continue de concentrer ses efforts sur ce qui importe pour les Canadiens : l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Fast. Je félicite les gagnants des Prix d’excellence à l’exportation de l’Alberta ainsi que tous les autres entrepreneurs qui travaillent sans relâche, qui n’hésitent pas à prendre des risques et qui contribuent à la croissance de notre économie. Ces réussites nous poussent à continuer de déployer des efforts pour ouvrir de nouveaux marchés stratégiques et aider les exportateurs canadiens à surmonter la concurrence et à réussir partout dans le monde. »

Les Prix d’excellence à l’exportation de l’Alberta ont été remis pour une quatrième année. Ils soulignent les réalisations des entreprises albertaines qui explorent des marchés étrangers et y réussissent.

« Pilier de l’économie canadienne, les petites et moyennes entreprises profitent des efforts que déploie le gouvernement pour créer un environnement propice à la conduite des affaires en réduisant les formalités administratives, en gardant les taux d’imposition peu élevés et en protégeant les exportateurs à l’étranger, a expliqué le président et chef de la direction de MEC, M. Jayson Myers. Nous louons la détermination du gouvernement à offrir les outils et les politiques dont le milieu des affaires a besoin pour accroître ses activités au-delà de nos frontières et y connaître du succès. »

Le ministre Fast a profité de cette occasion pour souligner l’importance, inégalée dans le monde, de la relation entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de l’énergie. C’est une preuve s’il en est de l’engagement de notre gouvernement envers la sécurité énergétique, la prospérité économique et la responsabilité environnementale. Le ministre a aussi mis l’accent sur le soutien du gouvernement au projet du pipeline Keystone XL, qui créera des milliers d’emplois dans les deux pays.

« L’énergie est la pierre angulaire du partenariat économique canado-américain, et nous continuerons de défendre avec vigueur les intérêts canadiens, a ajouté le ministre Fast. Les percées actuelles dans le domaine des sables bitumineux au Canada soutiennent déjà des dizaines de milliers d’emplois des deux côtés de la frontière, ce qui maintient la prospérité de notre économie et le dynamisme de nos collectivités. »

En moins de six ans, le gouvernement Harper a conclu de nouveaux accords de libre-échange avec neuf pays. De plus, le Canada participe actuellement à 19 processus de négociations de libre-échange avec 74 pays.

Pour en savoir davantage sur les initiatives commerciales du Canada, prière de consulter la page Initiatives commerciales du Canada : découvrez de nouveaux marchés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada