Le resserrement des liens commerciaux avec la troisième économie du monde favoriserait la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens

Le Canada et le Japon mèneront une deuxième ronde de négociations en vue de conclure un accord de partenariat économique

Le 10 avril 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que la deuxième ronde de négociations en vue de conclure un accord de partenariat économique (APE) avec le Japon se déroulera à Ottawa, du 22 au 26 avril 2013. Il a fait cette annonce juste avant de rencontrer le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, M. Toshimitsu Motegi.

« Notre gouvernement se concentre sur ce qui importe pour les entreprises ainsi que pour les travailleurs canadiens et leurs familles : l’ouverture de marchés qui stimuleront les exportations, la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a expliqué le ministre Fast. Le Canada et le Japon entretiennent des relations économiques bilatérales depuis longtemps, mais les possibilités d’accroître encore plus le commerce et l’investissement entre eux sont énormes. Voilà pourquoi nous prenons appui sur nos bonnes relations et souhaitons aller de l’avant avec un accord commercial qui aura d’importantes retombées pour les populations de nos deux pays. »

Le ministre Fast mène une mission commerciale qui marque sa troisième visite au Japon depuis sa nomination à titre de ministre du Commerce international. Il est accompagné de représentants d’entreprises canadiennes désireuses de collaborer avec des sociétés et des établissements japonais dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, ainsi que de l’imagerie médicale.

Le ministre Fast profitera de son passage à Tokyo pour rencontrer des dirigeants d’entreprises japonais afin de faire valoir les nombreuses façons dont le Canada et le Japon peuvent poursuivre le resserrement de leurs liens en matière de commerce et d’investissement.

Selon une étude conjointe sur la possibilité d’un accord de partenariat économique Canada-Japon, un tel accord pourrait accroître de 3,8 milliards de dollars par année le produit intérieur brut (PIB) du Canada — ce qui équivaut à la création de près de 30 000 emplois ou à une augmentation de 325 dollars du revenu du ménage canadien moyen. Cette étude révèle aussi qu’un APE pourrait mener à une hausse de 67 p. 100 des exportations canadiennes à destination du Japon, en plus de stimuler la croissance de l’investissement bilatéral. L’APE entre le Canada et le Japon devrait multiplier les débouchés commerciaux bilatéraux dans divers domaines, notamment les produits agroalimentaires et les ressources naturelles. Il encouragerait l’investissement japonais dans un secteur canadien stable et fiable, celui de l’énergie, et contribuerait ainsi à augmenter la prospérité économique au Canada et à accroître la sécurité énergétique au Japon.

Le Japon est la troisième économie mondiale et le quatrième marché d’exportation de marchandises du Canada. En 2012, les exportations canadiennes totales à destination du Japon se sont chiffrées à près de 10,4 milliards de dollars. Les huiles et combustibles minéraux, les graines oléagineuses et les minerais se sont classés en tête des exportations canadiennes de marchandises vers ce pays. Ayant injecté près de 12,8 milliards de dollars dans l’économie canadienne en 2011, le Japon est la plus importante source asiatique d’investissements créateurs d’emplois du Canada.

Pour en savoir davantage, prière de consulter la page Renforcer les relations commerciales avec l’Asie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada