Le gouvernement Harper conclut une mission commerciale fructueuse en Chine et au Japon

Les exportations canadiennes augmentent grâce au renforcement des liens avec de vastes marchés dynamiques et en plein essor de la région de l’Asie-Pacifique.

Le 12 avril 2013 – Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, ont conclu aujourd’hui une mission commerciale de cinq jours en Chine et au Japon. Cette mission avait pour but de promouvoir l’expertise du Canada dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Des représentants de 18 petites et moyennes entreprises canadiennes spécialisées en TIC et en imagerie médicale ont participé à la mission.

« Le gouvernement du Canada se concentre sur ce qui importe aux Canadiens, soit l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi nous continuons à renforcer nos relations commerciales avec la Chine, le Japon et d’autres pays de la région de l’Asie-Pacifique, en plein essor. Mener des missions commerciales pour faire connaître notre expertise et augmenter nos exportations à destination de vastes marchés en expansion rapide font partie de l’engagement pris par notre gouvernement d’ouvrir de nouveaux marchés étrangers à nos exportateurs. C’est également une preuve supplémentaire que le Canada est à l’avant-garde de la libéralisation du commerce dans le monde. »

« La mission commerciale dirigée par le ministre Fast a été pour nous très efficace puisqu’elle nous a permis de promouvoir les services de notre entreprise », a fait valoir le PDG de Colorshadow Communications Inc., M. Damian Chen. Je tiens à remercier personnellement les délégués commerciaux qui travaillent à Shanghai et à Tokyo pour avoir organisé les activités de jumelage et les rencontres individuelles, lesquelles se sont avérées très fructueuses. Ils ont su cerner nos besoins par rapport au marché local que nous avions ciblé, pour ainsi nous proposer des rencontres très pertinentes avec des contacts d’affaires. Je suis heureux d’annoncer que, lundi, je rencontrerai à Tokyo les représentants d’un groupe de télécommunications mobiles afin d’entamer notre premier projet en collaboration. »

« Claron Technology Inc. est fière d’avoir fait partie de la délégation commerciale canadienne au Japon », a déclaré le vice-président des ventes et du marketing de l’entreprise, M. Reuven Soraya. « Composée d’entreprises canadiennes de haute technologie, la délégation a clairement démontré que le Canada est une source d’innovation dans le domaine de l’imagerie médicale. Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de faire partie de la délégation et nous sommes reconnaissants de l’appui solide fourni par le Service des délégués commerciaux du Canada lors de nos rencontres avec des experts japonais de l’ensemble du domaine. »

« La mission commerciale du Canada a permis de mettre en valeur les entreprises canadiennes les plus innovatrices et les plus prospères, a affirmé, le président exécutif de North Plains, M. Hassan Kotob. North Plains a toujours été à l’avant-garde de la gestion de médias complexes et de la distribution de contenu numérique. Nous sommes fiers d’avoir accompagné le ministre Fast durant cette importante mission commerciale. »

« Les occasions qui nous ont été offertes par la mission commerciale canadienne au Japon sont inestimables », a expliqué M. David MacKinnon, président-directeur général de Novawise Inc., une jeune entreprise en technologie implantée à Halifax. « Des représentants d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au pays et à l’ambassade du Canada à Tokyo nous aident à établir des relations avec des clients et des partenaires éventuels sur le marché japonais, ce qui nous permet ensuite d’atteindre nos objectifs de développement dans la région. »

« Le but des missions commerciales est d’aider des entreprises canadiennes de calibre mondial à réussir à l’étranger, car nous savons que leur réussite crée des emplois et stimule la prospérité dans toutes les régions du Canada, a soutenu la ministre d’État Wong. En outre, grâce aux solides liens interpersonnels qui se créent, nos relations progressent et ont un effet multiplicateur sur nos échanges commerciaux et nos investissements dans toute la région de l’Asie-Pacifique. Le gouvernement entend continuer de renforcer ces liens culturels et d’amitié essentiels dans toute la région. »

En 2012, le commerce bilatéral du Canada avec la Chine a atteint des niveaux record; à elles seules, les exportations de marchandises ont augmenté de 15 p. 100 pour atteindre 19,3 milliards de dollars. La Chine a maintenant dépassé le Royaume-Uni pour devenir la deuxième destination des exportations canadiennes, derrière les États-Unis.

Le Japon est le quatrième marché d’exportation du Canada; les exportations vers ce pays ont atteint 10,4 milliards de dollars en 2012. En accord avec son ambitieux plan de stimulation du commerce visant à favoriser la création d’emplois et la croissance, le Canada participe activement à des négociations de libre-échange avec le Japon. La deuxième ronde de pourparlers se déroulera à Ottawa pendant la semaine du 22 avril 2013. Selon l’Étude conjointe sur la possibilité d’un accord de partenariat économique Canada-Japon, un tel accord pourrait accroître de 3,8 milliards de dollars annuellement le PIB du Canada, ce qui équivaut à la création de près de 30 000 emplois ou à une augmentation de 325 dollars du revenu annuel d’un ménage canadien moyen. L’accord pourrait également accroître de 4,4 milliards le PIB du Japon. De plus, il pourrait faire bondir de 67 p. 100 les exportations canadiennes à destination du Japon.

Le ministre Fast effectuera une visite à Hong Kong, les 13 et 14 avril, afin de promouvoir les intérêts du Canada en matière de commerce et d’investissement, puis il se rendra dans les villes chinoises de Harbin, Beijing et Tianjin, du 15 au 17 avril.

Cette étape mettra un terme à la troisième visite du ministre Fast au Japon ainsi qu’en Chine. Depuis qu’il a été nommé ministre du Commerce international, le ministre Fast a mené plusieurs missions commerciales stratégiques axées sur des secteurs précis, notamment en Birmanie, au Brésil, en Chine, en Inde, au Japon, au Moyen-Orient et en Russie.

Pour en savoir davantage sur la mission commerciale du ministre Fast en Chine et au Japon, prière de consulter la page Renforcer les relations commerciales avec l’Asie.

Photo : Le ministre Fast (au centre), le ministre Paradis (à gauche) et la ministre d’État Wong (à droite) en compagnie de la délégation d’entreprises canadiennes du secteur des TIC, concluent la mission commerciale en Chine et au Japon.

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Rudy Husny
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Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
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Document d’information - Participants à la mission commerciale

Les représentants des entreprises suivantes ont accompagné le ministre du Commerce international et de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, ainsi que la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, durant leur récente mission commerciale en Chine et au Japon.

Cadens Imaging, Granby (Québec)

Calgary Scientific Inc., Calgary (Alberta)

Claron Technology Inc., Toronto (Ontario)

ClearCanvas Inc., Toronto (Ontario)

ColorShadow Communications Inc., Toronto (Ontario)

Communications & Power Industries Canada Inc., Georgetown (Ontario)

Compusult Limited, Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)

Content Interface Corporation, Toronto (Ontario)

Creaform Shanghai Ltd., filiale de la société Creaform Inc., Lévis (Québec)

Karos Health Incorporated, Waterloo (Ontario)

Muprime Technology Inc., Vancouver (Colombie-Britannique)

North Plains, Toronto (Ontario)

Novawise Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse)

QNX Software Systems Ltd., filiale de BlackBerry, Ottawa (Ontario)

VideoLAtitude, Montréal (Québec)