Le gouvernement Harper profite de la dernière série de négociations du Partenariat transpacifique pour faire avancer son plan de promotion du commerce axé sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme

L’ouverture de nouveaux marchés afin d’accroître les exportations canadiennes vers la région en rapide croissance de l’Asie-Pacifique constitue un élément clé du Plan d’action économique du Canada

Le 24 mai 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui la conclusion de la 17e série de négociations du Partenariat transpacifique (PTP), laquelle s’est déroulée à Lima du 15 au 24 mai 2013.

« Le PTP fait partie intégrante du plan de promotion du commerce du gouvernement, qui a pour objet d’assurer la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans toutes les régions du pays, a indiqué le ministre Fast. Comme un emploi sur cinq au Canada dépend des exportations, l’ouverture de nouveaux marchés au sein des économies les plus importantes, les plus dynamiques et les plus florissantes du monde s’inscrit dans les efforts que déploie le gouvernement pour protéger et renforcer la sécurité financière des travailleurs canadiens et de leurs familles. »

Le PTP regroupe actuellement 11 pays : l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le Canada s’est joint officiellement aux négociations le 8 octobre 2012.

Les membres actuels du PTP ont récemment accueilli favorablement la participation du Japon aux négociations. Le PTP représente désormais un marché de plus de 792 millions de consommateurs et affiche un PIB combiné de 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.

« La conclusion d’un accord avec nos partenaires du PTP assurera aux travailleurs et aux entreprises du Canada un meilleur accès aux marchés en rapide croissance de l’Asie-Pacifique, a affirmé le ministre Fast. Nous attendons avec intérêt de poursuivre les travaux en vue de la conclusion d’un accord qui défendra les intérêts canadiens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada