Le ministre Fast souligne le solide partenariat entre le gouvernement Harper et les municipalités canadiennes

Faire converger nos efforts vers la création d’emplois, la croissance et la prospérité de nos communautés, un élément clé du plan du Canada pour stimuler le commerce et ouvrir de nouveaux marchés

Le 3 juin 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui le solide partenariat qu’a établi le gouvernement Harper avec les municipalités, lors d’une allocution prononcée à l’occasion du congrès annuel et du salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à Vancouver.

« Notre gouvernement continue de mettre l’accent sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, et nous sommes fiers du partenariat que nous avons établi à cet égard avec des organisations comme la vôtre, a indiqué le ministre Fast. À l’instar de la FCM, notre gouvernement reconnaît l’importance d’aider les communautés à attirer et à retenir les investissements internationaux créateurs d’emplois, au moment où nous entreprenons la mise en œuvre du plus ambitieux plan d’expansion commerciale qu’ait connu le Canada pour ouvrir de nouveaux marchés à nos exportateurs. »

Depuis 2006, le programme Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) a appuyé plus de 900 projets et investi plus de 30 millions de dollars dans des communautés partout au Canada.

Le ministre Fast a donné un aperçu du plan gouvernemental de stimulation du commerce et des efforts déployés pour ouvrir de nouveaux marchés. Il a fait remarquer que, depuis 2006, des négociations visant à conclure des accords de libre-échange ont été menées à bien avec neuf pays et que le gouvernement a entrepris des pourparlers commerciaux avec près de 50 autres partenaires, dont l’Inde, le Japon et l’Union européenne.

Pour conclure, le ministre a fait le point sur les négociations en vue d’un accord économique et commercial global avec l’Union européenne, et sur les travaux en cours pour actualiser la Stratégie commerciale mondiale.

« Tandis que notre gouvernement poursuit ses efforts pour mettre en œuvre le plan de stimulation du commerce, ouvrir de nouveaux marchés et actualiser la Stratégie commerciale mondiale, je me réjouis de continuer à collaborer avec la FCM. Ensemble, nous contribuons à accroître la prospérité de nos concitoyens partout au Canada », a indiqué le ministre Fast.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada