Le ministre Fast annonce des nominations à la Corporation commerciale canadienne

Le 14 juin 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Dwayne Lucas au conseil d’administration de la Corporation commerciale canadienne (CCC) ainsi que la prolongation du mandat de M. Marc Whittingham à titre de président de la CCC.

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui importe pour les Canadiens : l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Fast. La Corporation commerciale canadienne joue un rôle important en aidant les entreprises canadiennes, notamment celles qui œuvrent dans les domaines de la défense et de la sécurité, à étendre leurs activités partout dans le monde. »

Le mandat actuel de M. Whittingham est prolongé au-delà du mois de septembre, jusqu’à ce que son successeur soit nommé. Pour sa part, M. Lucas, est nommé comme nouveau membre du conseil de la CCC pour trois ans.

« Je me réjouis de l’arrivée de M. Lucas au sein du conseil d’administration et de la décision de M. Whittingham de demeurer à la présidence jusqu’à ce qu’on ait trouvé son successeur, a ajouté le ministre Fast. L’expérience aussi vaste qu’approfondie que ces deux dirigeants d’entreprise apportent à la CCC aidera celle-ci à continuer d’aider les entreprises canadiennes à croître et à prospérer. »

La CCC, établie en 1946, fait le lien entre les acheteurs gouvernementaux étrangers et le savoir-faire canadien en négociant et en assurant l’exécution de contrats de gouvernement à gouvernement. Elle axe ses efforts sur les secteurs où le gouvernement a un rôle clair à jouer, comme la défense et la sécurité.

La CCC rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international.

Les notices biographiques des personnes nommées figurent ci-après.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez‑nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Notices biographiques

M. Dwayne Lucas, originaire d’Abbotsford (Colombie-Britannique), est le vice-président principal de Cascade Aerospace Inc. Avant d’entrer en fonction chez Cascade en 2006, le brigadier-général Lucas (retraité) a été membre des Forces canadiennes pendant 36 ans, une période au cours de laquelle il a occupé, entre autres, le poste de directeur général de la Gestion du programme d’équipement aérospatial. Il est membre du Comité des marchés publics et de défense de l’Association des industries aérospatiales du Canada.

M. Marc Whittingham, originaire d’Ottawa (Ontario), est entré en fonction à la CCC en octobre 2006 à titre de vice-président, Stratégie et développement organisationnel, et a été nommé président de la Corporation en octobre 2008. Il a auparavant été sous-ministre adjoint aux Relations interorganisationnelles et publiques du portefeuille, à Sécurité publique Canada. Il a commencé sa carrière dans la fonction publique comme agent d’approvisionnement au ministère de la Défense nationale, puis agent des finances à Industrie Canada. Il a également servi dans les Forces armées canadiennes.