Le gouvernement Harper fait la promotion du commerce et de l’investissement entre le Canada et la Russie lors d’une réunion intergouvernementale

Le Canada est déterminé à accroître sa présence commerciale en Russie

Le 16 juin 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz, sont à Moscou les 16 et 17 juin 2013 pour assister à la réunion de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie (CEI). Coprésidée par le ministre Fast et le vice-premier ministre russe, M. Arkadi V. Dvorkovitch, la CEI est une tribune importante pour la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

« La priorité absolue de notre gouvernement est l’économie, soit la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les travailleurs canadiens et leurs familles, a indiqué le ministre Fast. Aussi nous efforçons-nous d’ouvrir de nouveaux marchés dans de grandes économies dynamiques comme la Russie afin d’augmenter les exportations canadiennes et de promouvoir les intérêts du Canada. »

« L’accès aux marchés internationaux est essentiel à la stabilité et à la prospérité de la chaîne de valeur agricole du Canada, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement continuera de collaborer avec nos homologues russes pour maintenir et accroître les débouchés offerts aux producteurs canadiens. »

La Russie offre des débouchés importants aux exportateurs et aux investisseurs canadiens. En plus d’une population très instruite d’environ 142 millions d’habitants, elle dispose de grandes capacités en sciences et en technologie de pointe ainsi que d’abondantes ressources naturelles, dont de vastes réserves d’énergie, notamment en pétrole, en gaz naturel et en minéraux.

Le ministre Fast profitera de sa visite pour rencontrer d’importants dirigeants de la Russie en vue de resserrer les relations commerciales entre les deux pays, notamment en faisant progresser les discussions sur les exportations canadiennes de produits agroalimentaires en Russie. Il s’entretiendra aussi avec des représentants d’entreprises canadiennes qui exercent déjà leurs activités en Russie.

En 2012, les exportations canadiennes de marchandises à destination de la Russie ont augmenté de 10 p. 100 par rapport à l’année précédente. Les échanges bilatéraux de marchandises se sont chiffrés à 2,6 milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur cette visite, veuillez consulter Réunion intergouvernementale Canada-Russie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et
ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
Ministre de l’Agriculture
613-773-1059

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez‑nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-773-7972
1-866-345-7972