Les membres du Partenariat transpacifique font avancer les négociations à Vancouver

Le 16 juin 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a marqué aujourd’hui la fin d’un cycle de négociations intersessions du Partenariat transpacifique (PTP), organisé par le Canada, qui s’est déroulé à Vancouver du 14 au 16 juin 2013.

« Nous sommes un gouvernement déterminé à ouvrir de nouveaux marchés pour accroître les exportations canadiennes vers les régions à croissance rapide du monde entier, et c’est pourquoi nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la négociation au PTP d’un accord ambitieux qui permettra de promouvoir les intérêts du Canada et favorisera la création d’emplois, la croissance et la prospérité dans tous les pays du Partenariat, a déclaré le ministre Fast. Je suis heureux d’annoncer que les séances tenues à Vancouver ont contribué à faire avancer ces importantes négociations. »

Les cycles intersessions donnent aux pays membres du PTP l’occasion de faire avancer les discussions techniques dans des champs de la négociation précis. À Vancouver, les discussions ont porté sur les dispositions relatives aux investissements.

Le PTP regroupe actuellement 11 pays : l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, les États-Unis, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le Canada s’est joint officiellement aux négociations le 8 octobre 2012.

Le Japon se joindra au PTP après la prochaine ronde de négociations, qui aura lieu en Malaisie du 15 au 25 juillet 2013. Avec l’adhésion du Japon, le PTP représentera un marché de plus de 792 millions de consommateurs, affichant un PIB global de 27,5 billions de dollars, soit 38 p. 100 de l’économie mondiale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada