April 29, 2009
Ottawa, Ontario
2009/30

Based on a Transcript Address by the Honourable Stockwell Day, Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway, to the Canada-Korea Society

It would be a positive and lengthy discussion when we talk about the wonderful relationship between Canada and Korea. The fact that the very fabric of Canadian society has been so enriched over the decades and the generations by the wonderful Korean people who have moved here and who have called this their home. We do have much in common, and if we can reflect just for a few moments tonight on our history and our present, that might have something to say about our future.

When I was in Washington, D.C. yesterday, I went by a statue I hadn’t seen before in front of one of the archives buildings, and it said, “History is a prelude.” From history we can get a sense of what the future holds for us if we’re willing to learn from the past. Haven’t we learned from history as Canadians and Koreans? When I think back to the early 1950s, I can remember clearly my uncle joining allied forces and joining the Korean people in their conflict. After such a time of devastation, people have a tendency to want to write history and ask what could emerge from this ravaged economy with a neighbour to the north who was far less than friendly? What can emerge from this? We see the fourth-strongest economy in Asia, the eleventh-largest merchandising nation in the world—a vibrant democracy. That’s what can emerge when people have it in their hearts not just to survive, but to follow a dream and make it happen. And that’s the past that we share and that we can reflect on in a positive way as partners.

And now we find ourselves in a different type of a challenge with a global crisis, a global economic downturn that has hit every country and will be with us, we understand, for a while yet.

When I’ve met with my colleagues and counterparts from Korea, I’ve seen the similarities in many ways that we have in terms of how we’re weathering the storm. No country will be immune, no country is immune, and it’s very pleasing—and I share this in every country to which I travel—it’s very gratifying to know that the world banking systems, the World Economic Forum and the International Monetary Fund have said that Canada has the most stable banking system in the world. That’s a real positive to talk about when we’re travelling around, as people who control investment funds and pension funds are looking for safe environments. And Korea also has conservative, if I can use that word, banking practices. The laws and regulations that govern Canadian financial institutions force them to have a certain asset base before they’re allowed to lend out a certain amount of money. And our banking system in Canada used to be called boring. I would venture to say that boring has become the new exciting, wouldn’t you say? It’s a great thing to see.

And we see some of those similarities in terms of Korea and how it approaches its financial issues, and how it was one of the first nations to emerge from the 1997 financial crisis in Asia. And so we see, we share similarities there. Korea’s appreciation for a low tax regime is a course that we’re following in Canada—the lowest of the G-8 countries in terms of personal and business tax. We understand the importance of doing this and in a time where we’re going through some contraction, even with stable banks, we have credit facilities that can and will expand those initiatives.

So we will weather these storms with some negative effects, but the Economist Intelligence Unit in January said that Canada, of all nations, is the best positioned going into this downturn and coming out of it.

You know it’s an important thing to remember—and I say this with great respect to the media because the media has to report everything, which I appreciate and support—but when you have such a proliferation of media, so many news agencies that are all competing for ratings, there is, of course, a tendency for them to do their job with vigour and with energy. And I appreciate that. Am I keeping this positive? The fact is that people around the world, people in Canada, people in Korea, 24 hours a day, seven days a week, when they turn on their radios, televisions and computers, log in to Facebook and Twitter—whichever medium they use—they get the sense that civilization as we know it has pretty well ceased to exist, that it’s the end of the world, at least financially. We need to keep in mind that just as economies turn down in cycles, they also move upward, and the economic cycle will move upward again. And we are well positioned for that, and actually so is Korea because of many of its practices.

Korea and Canada share an appreciation of the dangers of protectionism. In meetings that my colleagues and I have had with our counterparts in Korea, we agreed not to fall back, not to allow protectionist activity, which tends to close doors of opportunity and not open them. And Korea again is a great partner in articulating that and demonstrating to the world the dangers of protectionism and the importance of having open trading relationships and partnerships.

But in partnerships, there are times of challenge, though they don’t mean the partnership is not a good one. In our great partnership with Korea, we have recently announced that we are going into a WTO process with them, related to our beef.

Some people would consider this as a negative. The wonderful thing about trade deals—through the WTO, NAFTA or other arrangements—trade deals are structured in such a way that there is the possibility of disputes between the partners or participants. And these deals have mechanisms in place to handle disputes, much like a hockey game. A hockey game can’t be played without the referee, and players agree before the game starts that they’ll live with what the referee rules. They might not like it, but they will live with it. And when one side deems the other to be offside, it brings it to the referee’s attention. And so we are bringing the issue of beef to the referee’s attention, and we’ll live with the decision. The dispute mechanism is actually a positive thing—a kind of structured form of mediation or consultation.

And so we’re involved in the WTO consultation process right now.

Canada is also pursuing a free trade agreement with Korea. We have completed what is our thirteenth round of negotiations. That may sound like a lot to you, but it’s fairly normal for free trade agreements. We’re kind of getting down to what they call the short strokes now. We’ve agreed on a lot of the bigger items and now we’re kind of grinding into some of the smaller ones. But I do believe we will make progress. And, again, this freedom of trade opens doors of opportunity for people on both sides. We want the doors for beef to open up. Asia has been our fourth-largest export market for our beef, so the market is significant, about $50 million a year. That’s a lot of burgers. And we want to see that continue. We want to see free trade continue to work out.

We’re also in discussions on the open skies air agreements. And we hope to see those progress.

So it’s this historic past and present partnership that I believe bodes very well for the future. There are about a quarter million Canadians of Korean descent. You know we’ve got 30,000 Korean nationals in our universities and colleges right now. That’s incredible. Whether they decide to stay here and make Canada their home or return to Korea, the relations that are built lead to ongoing and future trade relations, academic associations, science and technology—and so it goes and so it will continue.

My friends, I would like to thank each of you for participating in the relationship between our two countries. We are great partners and we have been through some tough times together. We have helped each other in the past. And we recognize that together we can accomplish great things.

Thank you very much for being here this evening. It’s very encouraging for me and my colleagues to see a community dedicated to improving prosperity and achieving our dreams.

Achieving our dreams, helping one another, that’s what Canada’s all about. That’s what we’re all about working together.

Thank you.

Le 29 avril 2009
Ottawa (Ontario)
2009/30

D’après une transcription

Discours du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, devant la Société Canada-Corée

Nous pourrions discuter longuement et faire l’éloge des relations exceptionnelles entre le Canada et la Corée. Le tissu même de la société canadienne a été grandement enrichi au fil des décennies, d’une génération à l’autre, par les Coréens remarquables qui sont arrivés ici et ont fait de notre pays leur nouveau foyer. Nous avons de nombreux points en commun qui, si nous réfléchissons quelques instants à notre histoire et à notre présent, laissent probablement présager de notre avenir.

À Washington, [D.C.], hier, j’ai remarqué devant l’un des édifices des archives une statue que je n’avais jamais vue, sur laquelle figurait l’inscription « L’histoire est un prélude ». L’histoire peut nous donner une idée de ce que l’avenir nous réserve, si nous acceptons de tirer des enseignements du passé. N’avons-nous pas appris de notre histoire, à titre de Canadiens et de Coréens? Quand je repense au début des années 1950, je me souviens clairement que mon oncle était entré dans les forces alliées et qu’il était venu en aide à la population coréenne alors en conflit. Après une telle dévastation, les gens ont tendance à consigner sur papier ce qu’ils ont vécu et à se demander ce qu’il pouvait advenir de cette économie ravagée, dont le voisin du Nord était bien loin d’être amical. Que pouvait-il en résulter de bon? Or, nous constatons que la Corée s’est imposée comme la quatrième économie en importance de l’Asie, la onzième nation commerçante du monde et une démocratie dynamique. C’est ce qui peut arriver lorsqu’une population a à cœur non seulement de survivre, mais de poursuivre un rêve et de le réaliser. Voilà le passé que nous partageons et sur la base duquel nous pouvons bâtir un avenir positif, comme partenaires.

Nous nous trouvons actuellement devant un défi différent, une crise mondiale, un repli économique mondial qui touche tous les pays et qui, semble-t-il, durera un certain temps.

Lors de mes entretiens avec mes collègues et homologues coréens, j’ai décelé de nombreuses similitudes dans notre façon de faire face à la tempête. Aucun pays n’est à l’abri, mais il est très agréable — je fais cette remarque dans chaque pays où je me rends — il est très agréable de savoir que les systèmes bancaires mondiaux, le Forum économique mondial et le Fonds monétaire international, ont déclaré que le Canada possède le système bancaire le plus stable du monde. Il s’agit d’un point très positif à souligner lorsque nous voyageons dans le monde, car les gestionnaires des fonds d’investissement et des fonds de pension cherchent des environnements sûrs. La Corée applique elle aussi des pratiques bancaires conservatrices, si je peux employer ce mot. Les lois et règlements qui régissent les institutions financières canadiennes obligent celles-ci à posséder une certaine base de capitaux avant de prêter des sommes d’argent. Le système bancaire canadien était habituellement qualifié d’ennuyeux. Je m’aventurerais à affirmer que les systèmes ennuyeux suscitent maintenant un nouvel engouement. N’est-ce pas le cas? C’est un phénomène qu’il fait plaisir d’observer.

Nous constatons certaines ressemblances avec la Corée dans la façon de gérer les enjeux financiers : la Corée a été l’un des premiers pays à émerger de la crise financière asiatique de 1997. Nous voyons donc que nous avons des points en commun sur ce plan. La Corée privilégie l’allégement du régime fiscal, comme le Canada, dont le taux d’imposition des sociétés et des particuliers est le moins élevé des pays du G8. Nous sommes conscients de l’importance d’un régime qui ne soit pas trop lourd, en période de contraction; même avec des banques stables, nous avons des mécanismes de crédit qui peuvent, et viennent, renforcer ces efforts.

Nous traverserons donc la tempête en subissant certains effets négatifs, mais comme l’a mentionné l’Economist Intelligence Unit en janvier, le Canada est le pays le mieux placé pour émerger de ce repli.

Voilà une chose qu’il importe de se rappeler — et je dis cela avec le plus grand respect pour les médias, car les médias doivent tout rapporter et je les appuie dans cette tâche que je leur suis reconnaissant d’accomplir— mais étant donné la prolifération des médias, du grand nombre d’agences de presse qui se livrent concurrence pour les cotes d’écoute, ces médias ont tendance, bien entendu, à faire leur travail avec vigueur et énergie, ce que j’apprécie. Est-ce que je garde mon point de vue positif? En fait, tous les citoyens du monde, les citoyens du Canada, les citoyens de la Corée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, lorsqu’ils allument la radio, le téléviseur ou l’ordinateur, qu’ils ouvrent une session sur Facebook ou Twitter, quel que soit le médium qu’ils utilisent, ont l’impression que la civilisation telle que nous la connaissons maintenant est sur le point de s’éteindre, que c’est la fin du monde, du moins financièrement. Nous devons garder à l’esprit que tout comme les économies présentent des cycles de repli, elles ont aussi des cycles haussiers et que l’économie se redressera un jour. Nous sommes bien placés pour entrer dans ce nouveau cycle, et la Corée également, étant donné un grand nombre de ses pratiques.

La Corée et le Canada sont tous deux conscients des dangers du protectionnisme. Lors d’entretiens que mes collègues et moi avons eus avec nos homologues coréens, nous avons convenu de ne pas rechuter, de ne pas autoriser le protectionnisme, qui ferme souvent la porte aux occasions, plutôt que l’ouvrir. Encore une fois, la Corée est un partenaire extraordinaire pour communiquer ce message et montrer au monde les dangers du protectionnisme et l’importance de conserver des échanges et des partenariats commerciaux ouverts.

Il arrive que les partenariats connaissent des temps difficiles; ces difficultés ne signifient toutefois pas que ces partenariats ne sont pas efficaces. Dans le contexte de notre important partenariat avec la Corée, nous avons annoncé récemment que nous allions soumettre à l’OMC [Organisation mondiale du commerce] un différend au sujet du bœuf canadien.

Certaines personnes pourraient voir cela comme un élément négatif. Ce qui est merveilleux au sujet des accords commerciaux conclus sous l’égide de l’OMC, de l’ALENA [Accord de libre-échange nord-américain] ou d’autres accords, c’est que ces instruments sont structurés de façon à prévoir la possibilité de différends entre les partenaires ou les participants. Ces accords comportent donc des mécanismes pour régler les différends, comme dans un match de hockey. Un match de hockey ne peut être joué sans arbitre; les joueurs conviennent avant le début du match qu’ils respecteront les décisions de l’arbitre. Elles ne leur plairont peut-être pas, mais ils les respecteront. Lorsqu’une équipe considère que l’autre a commis un hors-jeu, elle le signale à l’arbitre. Nous portons donc le dossier du bœuf à l’attention de l’arbitre et nous respecterons sa décision. Le mécanisme de règlement des différends constitue en fait un élément positif, une forme structurée de médiation ou de consultation.

Nous participons donc actuellement au processus de consultation de l’OMC.

Le Canada cherche également à conclure un accord de libre-échange avec la Corée. Nous avons achevé notre treizième ronde de négociations. Ce nombre peut vous paraître élevé, mais il est passablement normal dans le cadre d’accords de libre-échange. Nous en arrivons à ce qu’on appelle l’étape du peaufinage. Nous nous sommes en effet entendus sur la plupart des éléments importants et nous nous attachons maintenant aux détails, mais je suis confiant que nous réaliserons des progrès. Encore une fois, cette liberté d’échanges ouvre des portes aux deux pays. Nous désirons que les portes s’ouvrent pour le bœuf canadien. L’Asie est le quatrième marché d’exportation de notre bœuf; il s’agit donc d’un vaste marché, d’environ 50 millions de dollars par année. Cela représente une grande quantité de hamburgers. Nous souhaitons que ces importations continuent. Nous désirons que le libre-échange continue de bien fonctionner.

Nous tenons également des pourparlers au sujet des accords « ciel ouvert ». Nous espérons voir ces discussions progresser.

Ce partenariat passé et présent, selon moi, laisse présager d’un bel avenir. Environ un quart de million de Canadiens sont d’origine coréenne. Vous savez, 30 000 ressortissants coréens fréquentent actuellement nos universités et nos collèges. C’est incroyable. Qu’ils décident de rester ici et de faire du Canada leur pays adoptif ou de retourner en Corée, les relations qui sont ainsi créées mènent à l’établissement de relations commerciales, à des associations universitaires et à des projets de science et technologie; ainsi vont les choses.

Mes amis, j’aimerais remercier chacun de vous de contribuer aux relations entre nos deux pays. Nous sommes de merveilleux partenaires et avons traversé des temps difficiles ensemble. Nous nous sommes entraidés dans le passé. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

Merci beaucoup d’être ici ce soir. Il est très encourageant pour mes collègues et moi de voir des gens attachés à accroître la prospérité et à réaliser leurs rêves.

Réaliser ses rêves, s’entraider, c’est la nature même du Canada. C’est notre raison à tous de travailler ensemble.

Je vous remercie.