June 26, 2009
Paris, France
2009/39

Based on a Transcript

Address by the Honourable Stockwell Day, Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway to the France-Canada Chamber of Commerce

It is almost a cliché to say how wonderful it is for my wife and me to find ourselves here in Paris. To you, it may seem like a cliché. But for us, as Canadians, it is an extraordinary experience just to find ourselves in an environment so rich in history and culture, or to be able to jog around the Eiffel Tower, as I did earlier this morning. It is an honour and a pleasure for me to meet with you today. During a teleconference with Canadian journalists last night, I could hardly believe I was really and truly here. My work is absorbing, and I have a very busy schedule, but everything I see around me is amazing. I have to leave this morning for Saudi Arabia and Jordan, but I’ll be returning Sunday, and my wife and I will spend a week holidaying in France.

I would like to talk a bit about the past, the present and the future, especially the economic future, from a Canadian perspective. Part of Canada’s history is linked to the history of France. Our roots are partly French, and France continues to influence us and build our confidence in the future. Let me explain.

France is recognized as a land where democracy has flourished, and an economy that remains healthy despite the current crisis. More than half of the Fortune 500 companies are well-established in France. Your country has had a major influence on countries around the world, including Canada. France has shown us that democratic foundations and a healthy economy are sources of hope on many levels. These democratic and economic foundations are even more important in times of crisis, because they enable us to continue to progress despite many difficulties.

Organizations outside Canada have said that we have the world’s most stable banking system. This is no accident, but rather the result of stringent principles and a system of regulations governing bank loans which imposes a conservative approach to banking operations. The result is that we are not experiencing serious financial difficulties, as is the United States. Canada does not have to bail out its banking institutions. Canada does not have a sub-prime mortgage crisis. In fact, we enjoy the benefits of a relatively healthy and very stable banking system, as international organizations have recently recognized.

We also have what is regarded as the most competitive fiscal framework among the G7countries, as assessed by international financial institutions. We can rely on credit agencies such as Export Development Canada, which can help to finance joint ventures involving Canadian businesses.

Only three days ago, I was in Russia. Canadian businesses in the Russian market are not immune to Russia’s economic problems. However, we can assist them through tax conventions that also benefit their Russian partners.

In a recent report on Canada, the Economist Intelligence Unit stated that Canada was the country best equipped to face the financial crisis and to emerge quickly from it when the recovery gets underway. Obviously, the current crisis will not last forever. Contrary to what the media lead us to believe, this is not the end of civilization as we know it. Canada is ready to take advantage of the first signs of recovery.

We owe this, in part, to the democratic and economic legacy that we have inherited from France. We owe it to economic principles that become even more important in these difficult times. That is why we are concerned about the current rise of protectionism.

Some countries are raising trade barriers in a knee-jerk reaction to protect their market, posing a threat to the global economy. We have an example of this next door to us: the “Buy American” legislation in the United States. Our American neighbours are to us what Germany is to you, a great country that is also a major economic partner. We find it regrettable that a protectionist reflex has resulted in this U.S. legislation.

More recently, less than a week ago, China adopted a similar “Buy China” policy. It is one thing to be proud of your goods and services, but if we start raising trade barriers, as some governments are doing, we will cause serious economic problems. That’s why Canada is vigorously opposed to protectionism.

There is a strong temptation for politicians to adopt such measures in times of crisis, with businesses beating a path to their door to ask for help. In times of prosperity, these same companies advocate free enterprise, rejecting government interference in their affairs. Some regulation is necessary, and there is a time and place for it. But associations like chambers of commerce in Canada, France and other parts of the world need to recognize the potential trap of seeking government assistance, which has its pitfalls.

Winston Churchill described the fundamental difference between capitalism and socialism in the follow terms: “The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of blessings; the inherent virtue of socialism is the equal sharing of miseries.” The capitalist system is not perfect, but history shows both in Canada and in France that an open system based on a set of laws and regulations supporting free trade brings greater prosperity than any other system. That is why, even though we are obviously experiencing an economic crisis, we must maintain our confidence in a system characterized by free enterprise, transparency and openness.

Trade is more than just dealing in goods and services. There is an underlying philosophy. In a free trade system, prosperity is measured not only materially but intellectually. I am sure you’ve heard of a man named Voltaire. During his exile in England, he observed and described a unique phenomenon: trade among Muslims, Christians and Jews in what was to become the London Stock Exchange. In other parts of the world, these people of different religions might be at daggers drawn. In London, they did business with each other, peacefully and with confidence. This clearly shows why it is important for us to respect each other’s rights and interests. It is French philosophers and writers who taught us this lesson. It is French authors who were the foremost thinkers on the role of liberty and democracy in trade. Their thoughts continue to be a source of inspiration to all.

Before I was elected to the Government of Canada, I was minister of finance in Alberta. I remember being impressed by the ideas of another minister of finance, a certain Frenchman named Colbert, who I’m sure you’ve heard of. One day, when he was speaking to a business association, he spoke a phrase capable of striking terror in the hearts of business people: “I come from the government and I am here to help you.” That is a fearsome statement coming from a politician. He asked, “What can I do for you?” The answer was, “Leave us alone.” What an answer: it still resonates today.

Our two countries maintain relations that are built on shared values of democracy, freedom and equality. Trade between Canada and France is well established and offers bright prospects for the future. Bilateral trade between Canada and France totals nearly $9 billion, and this figure is expected to increase.

Two months ago, I accompanied our prime minister, Stephen Harper, to Prague to open formal negotiations for a free trade agreement between the European Union and Canada. Such an agreement would be of crucial importance to us as Canadians, but also to the Union’s 27 member states, because it would open the door to the Canadian market, and consequently to the North American market as a whole. According to the studies we have commissioned, a free trade agreement between the European Union and Canada could inject more than $26 billion into our respective economies. That is why it’s so important for us to pursue these negotiations.

We want to increase French investment in Canada and Canadian investment in France. Establishing major Canadian companies in France, like Bombardier and SNC-Lavalin, and major French companies in Canada contributes to our mutual prosperity. We must continue on this path. We must keep creating business opportunities and opening our doors to all businesses, big and small, to increase our collective wealth and employment opportunities for our people.

Canada is firmly committed to signing free trade agreements with other countries and to continuing its support for the World Trade Organization. Only yesterday, I attended WTO multilateral meetings with 30 other member countries. We agreed that we must fight the protectionist reflex and defend free and open global trade if we are to return to the path of prosperity.

History shows that crises are cyclical in nature. We know that prosperity will eventually return. Some people wonder when the current crisis will end. If I could predict that, I would be a rich man. I’m not a psychic, but I do know that if we maintain our confidence in the future and defend the principles that enabled us to build strong economies in France and in Canada, we will inevitably see prosperity restored.

I am thrilled by the partnership that unites our two countries, which is based on solid ties that hold the promise of a very bright future.

Thank you.

Le 26 juin 2009
Paris, France
2009/39

D'après une transcription

Discours du ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée sie-Pacifique l'honorable Stockwell Day, devant la Chambre de commerce France-Canada

C'est presque un cliché de dire à quel point il est magnifique pour mon épouse et moi de nous retrouver ici à Paris. Pour vous, cela peut sembler être un cliché. Mais pour nous, Canadiens, le simple fait de se retrouver dans un environnement si riche en histoire et en culture, ou de pouvoir faire, comme je l'ai fait plus tôt ce matin, du jogging autour de la tour Eiffel est une expérience extraordinaire. C'est un honneur et un plaisir pour moi de vous rencontrer aujourd'hui. Lors d'une téléconférence hier soir avec des journalistes canadiens, j'avais peine à réaliser que j'étais bel et bien ici. Mon travail est prenant et mon emploi du temps très chargé. Mais il me suffit de regarder ce qui m'entoure pour trouver cela merveilleux. Il me faut quitter ce matin pour l'Arabie saoudite et pour la Jordanie. Mais je reviendrai dimanche et mon épouse et moi prendrons alors une semaine de vacances en France.

Avec votre permission, j'aimerais parler un peu d'histoire en évoquant le présent et l'avenir, en particulier l'avenir économique, dans une perspective canadienne. Une part de l'histoire du Canada est liée à celle de la France. Nos racines sont en partie françaises et aujourd'hui encore, la France continue de nous influencer et de nourrir notre confiance en l'avenir. Permettez-moi de m'expliquer.

La France est reconnue pour être une terre où la démocratie a fleuri, ainsi qu'une économie qui demeure, malgré la crise actuelle, en bonne santé. Plus de la moitié des sociétés Fortune 500 ont pignon sur rue en France. Votre pays a exercé une influence majeure dans le monde entier, y compris au Canada. Il nous a montré que des bases démocratiques et une économie saine sont sources d'espoir, à plusieurs titres. En temps de crise, ces fondements démocratiques et économiques revêtent une importance plus grande encore car ils permettent de continuer à progresser malgré les nombreuses difficultés rencontrées.

Des organismes à l'extérieur du Canada ont noté que nous avions le système bancaire le plus stable du monde. Ce n'est pas le fruit du hasard mais le résultat de principes rigoureux et d'une réglementation sur le crédit bancaire qui impose à nos banques un fonctionnement conservateur. Par conséquent, nous n'avons pas de graves problèmes financiers comme aux États-Unis. Le Canada n'est pas obligé de renflouer ses institutions bancaires. Il ne connaît pas de crise des prêts hypothécaires à risque. À vrai dire, nous jouissons d'un système bancaire qui est relativement sain et très stable, ce qu'ont reconnu récemment des organismes internationaux.

De même, nous avons en place un régime fiscal défini comme étant le plus concurrentiel parmi les pays du G7, selon l'évaluation d'organismes financiers internationaux. Et nous pouvons compter sur des agences de crédit comme Exportation et développement Canada, qui peuvent aider à financer des coentreprises dans lesquelles sont associées des entreprises canadiennes.

Il y a trois jours à peine, j'étais en Russie. Les entreprises canadiennes présentes sur ce marché ne sont pas à l'abri des problèmes économiques que connaît la Russie. Nous pouvons toutefois leur venir en aide au moyen de conventions fiscales qui profitent également à leurs partenaires russes.

Dans un dossier récent sur le Canada, l'Economist Intelligence Unit a affirmé que notre pays était le mieux outillé pour affronter la crise financière et pour en sortir rapidement, lorsque s'amorcera la reprise. Il ne fait aucun doute que la crise actuelle prendra fin. Contrairement à ce que laissent croire les médias, nous n'assistons pas aux derniers moments d'une civilisation, et le Canada se tient prêt à profiter des premiers signes d'une reprise.

Cela, nous le devons en partie à l'héritage démocratique et économique que nous a légué la France. Nous le devons à des principes économiques qui revêtent encore plus d'importance en ces temps difficiles. C'est pourquoi nous sommes préoccupés par la montée actuelle du protectionnisme.

Certains pays n'échappent pas au réflexe d'ériger des barrières commerciales afin de protéger leur marché, menaçant ainsi l'économie mondiale. Nous en avons un exemple à nos portes, avec le projet de loi Buy American des États-Unis. Ces voisins sont pour nous ce que l'Allemagne est pour vous, un grand pays qui est aussi un partenaire économique important. Or, nous déplorons que le projet de loi américain procède de réflexes protectionnistes.

Plus récemment, il y a moins d'une semaine, la Chine a adopté une politique semblable de Buy China. Être fier de ses produits et services est une chose, mais si, à l'instar de certains gouvernements, nous commençons à ériger des barrières au commerce, nous allons engendrer de graves problèmes économiques. C'est pourquoi le Canada s'élève avec vigueur contre le protectionnisme.

La tentation est forte pour les politiciens d'adopter de telles mesures en période de crise, car les entreprises se pressent à leurs portes pour réclamer leur aide. En période de prospérité, ces mêmes entreprises se font les défenseurs de la libre entreprise, repoussant l'ingérence gouvernementale dans leurs affaires. Une certaine réglementation est nécessaire en temps et lieu. Mais il importe que des associations telles que les Chambres de commerce du Canada, de la France et d'ailleurs dans le monde reconnaissent le piège que peut représenter le recours à l'aide gouvernementale, laquelle ne va pas sans problèmes.

Comme le faisait remarquer Winston Churchill dans le débat de fond opposant le capitalisme au socialisme : « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » Le système capitaliste n'est pas parfait, mais l'histoire nous prouve, tant celle de la France que du Canada, qu'un système ouvert fondé sur un ensemble de lois et de règlements qui appuient la libéralisation du commerce apporte plus de prospérité que tout autre système. C'est pourquoi il importe, malgré la crise économique évidente, de garder confiance en un système qui se caractérise par la liberté d'entreprise, la transparence et l'ouverture.

Les échanges commerciaux ne sont pas que de simples transactions de biens et services. La philosophie les sous-tend. Dans un système de libre-échange, la prospérité ne relève pas que de choses matérielles mais concerne aussi le domaine de l'esprit. Vous connaissez bien, je crois, un dénommé Voltaire. Durant son exil forcé en Angleterre, il a observé et décrit un phénomène particulier : le commerce qu'entretenaient, dans ce qui était alors l'embryon de la Bourse de Londres, les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs. Alors qu'ils pouvaient être à couteaux tirés ailleurs dans le monde, ces gens de nationalités diverses faisaient à Londres du commerce entre eux, paisiblement et en toute confiance, ce qui montre bien l'importance du respect des droits et des intérêts de chacun. Cette leçon, ce sont des philosophes et écrivains français qui nous l'ont apprise. Ce sont des auteurs français qui ont mené la réflexion sur la place de la liberté et de la démocratie dans le commerce. Leur pensée continue à être source d'inspiration pour tous.

Avant d'être élu au gouvernement fédéral, j'étais ministre des Finances en Alberta. Je me souviens avoir été impressionné par les propos d'un autre ministre des Finances, un Français nommé Colbert, qui ne vous est certes pas inconnu. Un jour qu'il s'adressait à une association de gens d'affaires, il a prononcé cette phrase capable de semer la terreur dans le cœur des hommes et des femmes d'affaires : « Je suis du gouvernement et je suis là pour vous aider. » C'est une phrase redoutable dans la bouche d'un politicien. Il a demandé « Que puis-je faire pour vous? » et la réponse a fusé, « Laissez faire. » Quelle réplique, dont la pertinence résonne encore de nos jours.

Nos deux pays entretiennent des relations édifiées sur des valeurs communes de démocratie, de liberté, d'égalité. Les échanges Canada-France sont bien établis et porteurs d'avenir. La valeur totale des échanges bilatéraux entre le Canada et la France atteint presque neuf milliards de dollars, et cette somme est appelée à croître.

Il y a deux mois, j'accompagnais notre premier ministre, M. Stephen Harper, à Prague pour l'ouverture de négociations officielles entre l'Union européenne et le Canada en vue de conclure un accord de libre-échange. Un tel accord serait d'importance capitale pour nous, Canadiens, mais aussi pour les 27 États de l'Union, parce qu'il leur ouvrirait la porte du marché canadien et, ce faisant, celle de l'Amérique du Nord tout entière. Selon des études que nous avons commandées, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada pourrait injecter plus de 26 milliards de dollars dans nos économies respectives, d'où l'importance de poursuivre les négociations.

Nous voulons accroître les investissements français au Canada ainsi que les investissements canadiens en France. L'implantation en sol français de grandes sociétés canadiennes, comme Bombardier et SNC-Lavalin, tout comme la présence au Canada de grandes entreprises françaises contribuent à notre prospérité mutuelle. Il faut persévérer sur cette voie, continuer à créer des occasions d'affaires et à ouvrir des portes pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, afin d'accroître la richesse collective et les possibilités d'emploi pour nos populations.

Le Canada s'engage résolument à conclure des accords de libre-échange avec d'autres pays et il maintient son appui à l'Organisation mondiale du commerce. J'assistais justement hier à des rencontres multilatérales de l'OMC avec 30 autres pays membres, où nous avons convenu de la nécessité de lutter contre le réflexe du protectionnisme et de défendre un commerce libre et ouvert sur la scène mondiale, afin de retrouver le chemin de la prospérité.

Puisque les crises sont cycliques, comme le montre l'histoire, nous savons que nous retrouverons éventuellement la prospérité. D'aucuns cherchent à savoir quand prendra fin la crise actuelle. Si je pouvais prédire ce jour, je serais un homme riche. Je ne suis pas un devin, mais je sais que si nous gardons confiance en l'avenir et que nous défendons ces principes grâce auxquels nous avons pu développer des économies florissantes, aussi bien en France qu'au Canada, nous assisterons inévitablement au retour de la prospérité.

Je me réjouis du partenariat qui unit nos deux pays, fondé sur des relations solides qui laissent présager un très bel avenir.

Je vous remercie de votre attention.