No 2010/56 - Montréal (Québec) - Le 19 août 2010
Sous réserve de modifications
Je suis heureux d’être ici à Montréal aujourd’hui pour vous parler de la façon dont le gouvernement du Canada travaille de concert avec diverses communautés du Québec afin qu’elles puissent attirer et retenir les investissements étrangers.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que dans le cadre du programme Investissement Canada – Initiatives des communautés, le gouvernement fournit cette année plus de 658 500 dollars à 18 bénéficiaires dans tout le Québec.
Ces fonds aideront les organismes bénéficiaires à faire connaître leur localité à travers le monde et à créer des emplois pour les Canadiens.
Plus tôt cette année, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, le Canada a présenté au monde ce qu’il avait de meilleur à offrir.
Ce financement s’inscrit dans la foulée du succès remporté pendant les Jeux, qui ont mis en lumière le fait que le Canada est l’un des meilleurs endroits du monde où vivre, travailler et investir.
Cette année, tous les yeux se sont tournés vers le Canada. En accueillant tout d’abord les Jeux d’hiver, puis les sommets du G-8 et du G-20 en juin, nous avons montré au monde ce que le Canada a à offrir :
Notre gouvernement a fait la promotion de ces atouts concurrentiels très importants sur la scène internationale au moment même où le Canada était le point de mire du monde entier cette année.
Notre gouvernement continuera d’ailleurs de vanter les avantages compétitifs du Canada, investissant au total 3 millions de dollars cette année dans le programme Investissement Canada – Initiatives des communautés, afin d’aider divers organismes partout au Canada à attirer, retenir et accroître les investissements étrangers directs dans leurs localités respectives, et donc dans tout le pays.
L’un des bénéficiaires de cette année est Montréal International.
Je suis heureux d’annoncer une contribution de 153 000 dollars visant à aider cette organisation à promouvoir la région de Montréal partout dans le monde.
Dans le cadre de son mandat, ce partenariat public-privé s’emploie à attirer, conserver et accroître les investissements étrangers directs.
Il joue un rôle important dans le développement économique du Grand Montréal en offrant un soutien stratégique aux entreprises étrangères qui souhaitent investir ici.
D’autres bénéficiaires de la région de Montréal sont également des nôtres aujourd’hui :
Ces organisations reconnaissent les bienfaits considérables qui découlent de l’investissement étranger.
Elles savent que l’investissement étranger a des effets positifs sur l’économie canadienne car il crée des emplois et favorise la prospérité.
En appuyant les efforts des organisations des localités du Québec et de tout le Canada, notre gouvernement continue de faire valoir les avantages cruciaux qu’offre le Canada aux investisseurs dans un environnement mondial où la concurrence est féroce.
Je vous remercie.