Discours du ministre Van Loan à l'occasion de l'International Builder's Show : petit-déjeuner de réseautage « Porte d'entrée vers les Amériques »

No 2011/2 - Orlando, Floride - Le 13 janvier 2011

Sous réserve de modifications

Le partenariat commercial entre le Canada et les États-Unis est un exemple de réussite en matière de libre-échange pour le reste du monde.

Le Canada est le principal partenaire commercial des États-Unis et il est fier de prendre part à l’International Builders’ Show de cette année, ici, à Orlando.

Des événements comme celui-ci contribuent à faire avancer notre partenariat dans le domaine du commerce et de l’investissement.

Le Canada est l’un des principaux partenaires économiques de la Floride.

Une récente étude a révélé que nos échanges commerciaux pourraient permettre le maintien d'environ 465 000 emplois en Floride.

Le Canada figure parmi les principaux investisseurs étrangers de la Floride, et en est la première source de touristes étrangers, surtout en cette période de l’année.

La Floride offre un climat commercial souple et accueillant, lequel attire l’intérêt de nombreuses entreprises canadiennes, y compris celles qui exposent cette semaine à Orlando.

En tant que porte d’entrée vers les Amériques, la Floride est également un marché stratégique pour le Canada.

Des entreprises canadiennes s’intéressent à l’idée de tirer parti de l'expansion des chaînes d’approvisionnement, des liens d’investissement et des liens culturels dynamiques qui unissent la Floride à l’Amérique latine et aux Caraïbes.

Le Canada a resserré ses propres liens avec l'Amérique latine et les Caraïbes ces dernières années.

Notre ambitieux programme en matière de libre-échange nous a déjà permis de conclure un accord de libre-échange avec la Colombie, le Panama et le Pérou.

Nous discutons actuellement de la possibilité d’élargir les accords de libre-échange de première génération avec le Chili et le Costa Rica; en outre, nous menons des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec la Communauté des Caraïbes, la République dominicaine et le Groupe des quatre de l’Amérique centrale, soit le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua.

Alors que nous continuons à nouer des liens au sud, nous nous engageons à approfondir notre partenariat de commerce et d’investissement avec la Floride.

Le Canada offre de nombreux avantages en tant que destination d'affaires et partenaire dans le marché mondial :

  • le taux d'imposition sur l'investissement des sociétés le plus bas des pays du G-7 cette année et le taux d'imposition sur le revenu des sociétés le plus bas du G-7 d'ici 2012;
  • le rapport dette-PIB le plus bas du G-7;
  • la croissance économique la plus forte du G-7 cette année selon le Fonds monétaire international;
  • le système bancaire le mieux portant du monde selon le Fonds monétaire international;
  • la plus forte proportion de diplômés postsecondaires parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et le développement économiques;
  • le milieu le plus propice à l'investissement, selon l’Economist Intelligence Unit;
  • les incitations fiscales parmi les plus généreuses du monde pour la recherche et le développement;
  • les coûts d'affaires et de recherche et développement les plus faibles du G-7 selon la publication Choix concurrentiels 2010, du cabinet comptable et d'experts-conseils KPMG;
  • une excellente qualité de vie.

En tant que deuxième plus grand pays au monde sur le plan de la superficie, le Canada, où l’on trouve certaines des conditions géographiques les plus variées et les plus difficiles au monde, est aussi l’un des principaux producteurs de matériaux de construction.

Il a été démontré que les matériaux de construction du Canada peuvent être utilisés dans différents climats, notamment dans des températures glaciales extrêmes, dans des conditions quasi désertiques ainsi que dans les Prairies, les Rocheuses, trois océans et les Grands Lacs.

Nos matériaux et produits sont utilisés partout dans le monde.

L'engagement du Canada à l'égard de la recherche et du développement nous a permis de développer nos propres produits du bois, lesquels sont reconnus à l'échelle internationale pour leur qualité et leur durabilité.

Aujourd’hui, j’aimerais encourager le secteur des affaires américain à profiter de l’International Builder's Show pour découvrir les nombreux avantages qu’offre le Canada en tant que partenaire commercial.

Je vous remercie encore une fois de cette occasion qui m’est donnée de me joindre à vous aujourd’hui. Je vous souhaite une visite agréable et productive à Orlando et à l’International Builders’ Show de cette année.

Je vous remercie.