Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours du ministre Fast à l’occasion d’une annonce concernant l’intensification des liens avec le Mercosur

No 2011/26 - Asuncíon, Paraguay - Le 24 juin 2011

Sous réserve de modifications

Je suis ravi de me trouver ici aujourd’hui en compagnie du ministre des Affaires étrangères du Paraguay, M. Jorge Lara Castro.

Aujourd’hui, le Canada et ses partenaires du Mercosur, dont le Paraguay, franchissent une étape importante dans le cadre de leur partenariat.

Nous annonçons l’amorce de discussions exploratoires afin d’examiner les options qui pourraient resserrer nos relations commerciales dans les années à venir.

Le Mercosur, qui compte près de 250 millions de consommateurs et sur lequel reposent près des trois quarts des activités économiques de l’Amérique du Sud, est un marché prometteur pour le Canada.

L’an passé, notre commerce bilatéral de marchandises s’est élevé à 7,9 milliards de dollars, une augmentation d’environ 150 p. 100 en dix ans.

Durant ma visite au Paraguay, j’ai constaté quelles occasions d’affaires peuvent stimuler le commerce et favoriser la prospérité économique de nos deux pays dans les années à venir. Là est l’objet de l’annonce aujourd’hui.

Les débouchés offerts ici au Paraguay nous portent à croire que nos discussions avec tous les pays membres du Mercosur ont un bel avenir : l’ouverture d’innombrables avenues qui permettront d’accroître les échanges commerciaux avec le Canada et de former des partenariats stratégiques.

Le commerce et l’investissement sont essentiels à l’économie d’un pays. Ils créent des emplois, accroissent la prospérité et ouvrent des débouchés.

Il me tarde de collaborer avec le ministre Lara Castro, les intervenants de nos deux pays et nos autres partenaires du Mercosur, afin de mener des discussions fructueuses et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour nos deux régions.

Je vous remercie.