Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des ambassadeurs de l’Union européenne manifestent leur appui à un accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne

Le 2 octobre 2012 - Ottawa, Ontario - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast (le cinquième assis à partir de la gauche), en compagnie du négociateur commercial en chef du Canada, M. Steve Verheul (le quatrième assis à partir de la gauche), rencontre des représentants diplomatiques de pays de l’Union européenne, y compris l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Canada, M. Matthias Brinkmann (le cinquième assis à partir de la droite), afin de discuter des négociations visant la conclusion d’un accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Le ministre Fast a insisté sur le fait qu’un tel accord est très prometteur tant pour le Canada que pour l’Union européenne. Il a ajouté que l’ouverture de nouveaux marchés en Europe et l’accroissement des exportations canadiennes procureront des avantages aux travailleurs et aux entreprises de toutes les régions du Canada, en plus de permettre aux entreprises européennes d’accéder au marché canadien en pleine expansion ainsi qu’au vaste marché nord-américain.

Selon une étude menée conjointement par le Canada et l’Union européenne, un accord commercial ambitieux aurait des retombées importantes pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de l’Atlantique puisqu’il augmenterait de 20 p. 100 les échanges bilatéraux de marchandises et de services, et permettrait d’injecter 12 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne. Cela se traduirait par une augmentation de 1 000 dollars du revenu des familles canadiennes moyennes, ou la création de 80 000 emplois à l’échelle du pays.

L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada. En 2011, leur commerce bilatéral de marchandises et de services s’est chiffré à 116,7 milliards de dollars. Forte d’un marché de 500 millions de consommateurs et affichant un PIB de plus de 17 billions de dollars, l’Union européenne est la plus vaste économie intégrée du monde. Les négociations commerciales en cours avec l’Union européenne constituent la plus importante initiative commerciale du Canada depuis l’Accord de libre-échange nord-américain, un accord historique pour le pays.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada