La ministre souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie

Le 15 novembre 2012 - Bogotá, Colombie - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a prononcé un discours d’honneur au 3e Diálogo Canada-Colombia, l’événement de marque annuel de la Chambre de commerce Colombie-Canada. Plus d’une centaine des principaux chefs d’entreprise colombiens ont assisté à l’événement, visant à tirer parti des solides relations bilatérales entre le Canada et la Colombie.

La ministre Ablonczy a annoncé que le Canada avait obtenu le statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique, qui regroupe quatre pays d’Amérique latine dont l’économie est en forte croissance, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Ce statut ouvrira de nouveaux marchés pour les Canadiens au pays.

La ministre a aussi mis en relief les retombées positives de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, entré en vigueur en août 2011, et a souligné les étapes majeures franchies dans les échanges commerciaux entre les deux pays depuis lors. Elle a indiqué que plus de 80 entreprises canadiennes avaient une présence permanente en Colombie, et que le Canada était la première source d’investissement étranger dans le secteur pétrolier et gazier de ce pays, ainsi que dans l’exploration des métaux précieux.

La ministre Ablonczy dirige une mission commerciale au Pérou, en Colombie et au Panama, à laquelle participent 18 entreprises et organisations canadiennes.

Pour plus d’information, prière de consulter Mission commerciale en Amérique latine et visualiser la vidéo La ministre Ablonczy annonce que le Canada obtient le statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada