Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast se rendra en Birmanie pour y ouvrir des portes aux entreprises canadiennes

Cette visite vise à renforcer les liens bilatéraux sur les plans du commerce et de l’investissement

Le ministre Fast visite l’exposition Burma These Days à la East Gallery de Toronto

Le 25 juillet 2012 - East Gallery, Toronto - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Birmanie en septembre pour y faciliter les investissements et les échanges commerciaux avec le Canada. Il a fait cette annonce alors qu’il visitait l’exposition Burma These Days à la East Gallery de Toronto, qui présente les œuvres de plusieurs artistes contemporains de premier plan originaires de Rangoon.

« Les Canadiens soutiennent depuis longtemps la lutte pour la démocratie et la liberté en Birmanie, a affirmé le ministre Fast. Notre gouvernement est déterminé à aider la Birmanie à poursuivre sur la voie de la réforme et de la modernisation, ce qui comprend son développement économique. »

Le ministre Fast a discuté des possibilités qui s’offrent aux entreprises canadiennes en Birmanie à l’occasion d’une table ronde tenue avec des représentants d’entreprises et de groupes de réflexion canadiens en prévision de sa visite prochaine dans cette démocratie naissante. Il s’agira de la première visite d’un ministre canadien en Birmanie depuis que le Canada a annoncé un important assouplissement des sanctions envers ce pays, ainsi que de la toute première visite d’un ministre canadien du Commerce dans ce pays.

« Le Canada continue de se montrer enthousiasmé par les changements qui surviennent en Birmanie. Afin d’élargir ses relations avec ce pays, le Canada a annoncé récemment qu’il allait ouvrir une ambassade en Birmanie. Dans cette foulée, notre gouvernement croit que, grâce à des investissements canadiens faits prudemment, le Canada peut aider à affermir et à accroître les réformes en Birmanie, tout en ouvrant de futurs débouchés pour les entreprises canadiennes », a ajouté le ministre Fast.

Le 24 avril 2012, le Canada a annoncé d’importants changements à son régime de sanctions visant la Birmanie. Les interdictions touchant le commerce, les investissements et les services financiers ont été assouplies. L’allègement des sanctions offrira aux Canadiens de nouvelles possibilités d’accroître leur présence en Birmanie et, ainsi, de contribuer à la prospérité et au développement économique des deux pays.

Cette visite constitue un nouvel exemple de la volonté du gouvernement Harper d’approfondir et de renforcer les liens du Canada en matière de commerce et d’investissement dans la région de l’Asie-Pacifique.

Photo : Le ministre Fast (au centre) et le président et chef de la direction de la Fondation Asie-Pacifique du Canada, M. Yuen Pau Woo, (à droite) visitent l’exposition Burma These Days à la East Gallery de Toronto en compagnie de son directeur, M. Andrew FitzGerald.

Télécharger cette photo

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada