La Porte de l’Asie-Pacifique : relier le Canada et la Chine

Photo : La ministre d’État Wong (au centre) en compagnie de délégués de la table ronde de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique


Le 8 avril 2013, Shanghai, Chine - La ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, a participé à une table ronde sur la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique à Shanghai, en Chine, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast. Cette table ronde comptait des représentants canadiens et chinois des sociétés ferroviaires, portuaires, de transport maritime et de logistique, ainsi que des partenaires locaux de sociétés canadiennes.

L’emplacement géographique de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique est idéal pour faciliter le commerce entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont effectué des investissements stratégiques dans les systèmes de transport qui renforcent la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et les échanges commerciaux avec l’Asie-Pacifique. La table ronde a été l’occasion de promouvoir la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, ainsi que les chemins de fer canadiens et le Port Metro Vancouver, comme d’importants maillons dans les chaînes d’approvisionnement reliant la Chine et l’Amérique du Nord. En 2011, la valeur totale des exportations de fret vers la Chine via la porte d’entrée s’est chiffrée à16,8 milliards de dollars.

Les ministres Fast et Wong dirigent une mission commerciale de cinq jours qui vise à promouvoir les intérêts des sociétés canadiennes en Chine et au Japon, ce qui aura pour effet de créer des emplois et d’accroître la prospérité au Canada.

Le ministre Fast et la ministre d’État Wong sont accompagnés dans cette mission commerciale de représentants de 18 entreprises canadiennes, surtout des petites et moyennes entreprises, des secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC) ainsi que de l’imagerie médicale.
Organisée par le Service des délégués commerciaux du Canada, cette mission commerciale s’inscrit dans la série de missions stratégiques que le ministre Fast dirige depuis qu’il est responsable du portefeuille du commerce international.

Le Service des délégués commerciaux du Canada, qui est rattaché à Affaires étrangères et Commerce international Canada, compte des bureaux dans plus de 150 villes du monde ainsi que des bureaux régionaux dans tout le Canada. Il constitue le plus vaste réseau canadien de professionnels du commerce international. Le SDC vient en aide aux entreprises qui souhaitent exporter, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en innovation et en recherche et développement.

Pour obtenir plus d’information, prière de consulter la page Renforcer les relations commerciales avec l'Asie.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada