Renforcer l’accès aux marchés du Canada et de la Chine

Le 16 avril 2013 - Beijing, Chine - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, rencontre le ministre chinois de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine, M. Zhi Shuping. Les ministres ont discuté des progrès réalisés en vertu de l’Accord de coopération sur l’accès au marché entre le Canada et la Chine signé lors de la visite du premier ministre Stephen Harper en Chine, en février 2012. Cet accord favorise la collaboration entre le Canada et la Chine pour trouver des solutions mutuellement acceptables aux problèmes d’accès au marché de leurs produits agricoles.

Le 16 avril, le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre Fast ont annoncé que la Chine a agréé une autre installation de trituration d’oléagineux, qui pourra désormais accepter des exportations de graines de canola canadien. Pour les exportateurs canadiens, cette nouvelle expansion signifie des possibilités accrues sur un marché qui a acheté pour plus de 1,9 milliard de dollars de graines de canola en 2012.

Le 8 avril, au nom du ministre Fast, la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, s’est rendue à une activité sur le thème des produits de la mer au restaurant de fruits de mer Junlai, à Shanghai, en Chine. Cette activité avait pour but de mettre en valeur les produits de la mer de renommée mondiale que le Canada exporte en Chine. Au cours des 10 dernières années, la valeur des exportations de homard frais canadien vers la Chine est passée de 1 million de dollars à 35 millions de dollars.

En 2012, le Canada a exporté pour près de 5,5 milliards de dollars de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Chine.

Le ministre Fast effectue une visite de deux semaines en Asie qui comprend des escales à Tokyo, à Yokohama, à Hong Kong, à Beijing, à Harbin et à Tianjin. Il assistera ensuite à la réunion des ministres du Commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique en Indonésie.

Pour obtenir plus d’information, prière de consulter la page Renforcer les relations commerciales avec l'Asie.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada