Renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement dans les Amériques à la réunion ministérielle de l’Alliance du Pacifique


Le 22 mai 2013 - Cali, Colombie - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, rencontre le secrétaire à l’Économie du Mexique, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, en marge de la réunion des ministres responsables du Commerce de l’Alliance du Pacifique, à Cali, en Colombie, pour discuter des liens étroits qui unissent le Canada et le Mexique au chapitre du commerce et de l’investissement. Les deux ministres ont aussi parlé des moyens de renforcer ces liens dans l’ensemble des Amériques et de la région du Pacifique. En plus d’être membre fondateur de l’Alliance du Pacifique, le Mexique est, comme le Canada, membre du Partenariat transpacifique. Ces deux groupes multilatéraux visent à resserrer les liens établis entre leurs membres sur les plans du commerce et de l’investissement. Ils ont aussi discuté du caractère intégré de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des produits agricoles, des dispositions américaines qui rendent obligatoire l’indication du pays d’origine sur l’étiquetage et des stratégies respectives du Canada et du Mexique de même que du solide partenariat qui les unit dans leur travail auprès du Groupe spécial de l’Organisation mondiale du commerce chargé de l’indication du pays d’origine dans l’étiquetage. Le ministre Fast a déclaré qu’il se réjouissait à l’idée d’accueillir le secrétaire Guajardo à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle de la Commission du libre-échange de l’ALENA, qui doit avoir lieu au Canada.

Grâce au renforcement des économies du Canada et du Mexique qu’entraîne l’ALENA, le Canada est maintenant l’un des plus grands partenaires du Mexique sur les plans du commerce et de l’investissement, et inversement. La valeur du commerce de marchandises entre les deux pays est presque sept fois ce qu’elle était avant l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994, et se chiffrait à plus de 30 milliards de dollars en 2012.

Le Canada a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique en octobre 2012, premier pays à l’extérieur de l’Amérique latine à se voir accorder ce statut. Le Canada a déjà conclu des accords de libre-échange globaux avec chacun des quatre pays membres de l’Alliance, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Au total, les échanges de marchandises entre le Canada et les pays de l’Alliance ont plus que doublé pour passer de 16,1 milliards de dollars en 2000 à près de 39 milliards en 2012.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada