Minister Baird Wishes Iranians a Happy Nowruz

Read the transcript or download the video.

Duration: 2:40

File Size: 45.2 MB

Transcript

Today, I would like to wish the Iranian people a happy Nowruz.

On such an important occasion, we must reflect on the deep connection between Canada and the people of Iran. They are strong ties, and a source of hope and pride.

Canada is home to many Iranians. For decades, Iranian families, and now their children, have been making lasting contributions to Canadian society.

Leaving one's homeland in search of a better life is an incredibly difficult decision for a family to make. In the case of Iran however, thousands of Iranians each year make the choice to seek out a life that is better for their children, by escaping a system that is corrupt to its core, has chosen time and again to isolate itself from the rest of the world, and is tangled in a web of hypocrisy and hate. A regime which has turned on its own people, holding them hostage from a life of peace and prosperity.

This is why Canada chose to suspend its ties to the Iranian regime. It was the direct result of the reckless actions of this regime, against its neighbours and its own people. Canada is clear-eyed about the path to peace in the region: It runs straight through Tehran.

Nowruz is an incredibly important celebration. It marks the very moment of a new beginning. It creates an opportunity for change.

In 2009, this drive for change was viciously taken away from millions of Iranians. Four years later, in June, Iranians will have another chance to express their hopes for real change against a regime that does not have the courage to face the aspirations of its own people.

Iranians want free elections. You, Iran’s activists and human rights defenders, and all the people of Iran who are seeking out a peaceful and prosperous future for your families must stay brave. You are role models for the free world. We recognize your goals and aspirations. We admire your insistence and your perseverance.

I am convinced that a new day awaits the people of Iran. I believe that the people of Iran will once again enjoy prosperity, freedom, and a place of pride in the international community. Whether that day comes quickly or at the end of even greater hardship is a choice that the regime must make. But today, and everyday, Canada stands in solidarity with the Iranian people and celebrates their rich heritage and the hope of a brighter future.

Norouz Piroz

Le ministre Baird souhaite un joyeux Norouz au peuple iranien

Lisez la transcription ou téléchargez la vidéo.

Durée : 2:40

Taille du fichier : 45,2 Mo

Transcription

J’aimerais aujourd’hui souhaiter au peuple iranien un joyeux Norouz.

En ce jour si important, nous devons réfléchir aux liens profonds qu’entretiennent le Canada et le peuple de l’Iran. Il s’agit de liens solides, qui constituent une source d’espoir et de fierté.

De nombreux Iraniens habitent au Canada. Pendant des décennies, des familles iraniennes, et maintenant leurs enfants, apportent une contribution durable à la société canadienne.

Il est incroyablement difficile pour une famille de décider de quitter sa terre natale en quête d’une meilleure vie. Dans le cas de l’Iran, cependant, des milliers d’Iraniens décident chaque année d’améliorer le sort de leurs enfants en fuyant un système qui est corrompu jusqu’à la moelle, qui s’obstine à s’isoler du reste du monde et qui est empêtré dans l’hypocrisie et la haine. Un régime qui s’en prend à son propre peuple et le tient en otage, en l’empêchant d’accéder à la paix et la prospérité.

C’est pourquoi le Canada a décidé de suspendre ses liens avec le régime iranien. Cette décision est le résultat direct de la témérité du régime à l’encontre de ses voisins et de son propre peuple. Le Canada a une idée claire du chemin conduisant à la paix dans la région : il doit passer par Téhéran.

Le Norouz est une célébration extrêmement importante. Il marque le début même d’un renouveau. C’est une occasion de changement.

En 2009, des millions d’Iraniens ont été cruellement privés de cette occasion de changement. Quatre années plus tard, en juin, ils auront une nouvelle occasion d’exprimer leur espoir de changement réel face à un régime qui n’a pas le courage de respecter les aspirations de son propre peuple.

Les Iraniens souhaitent la tenue d’élections libres. Militants et défenseurs des droits de la personne iraniens, Iraniens cherchant à accéder à un avenir pacifique et prospère pour votre famille : vous devez continuer à faire preuve de courage. Vous êtes des modèles pour le monde libre. Nous reconnaissons vos objectifs et vos aspirations. Nous admirons votre détermination et votre persévérance.

Je suis convaincu qu’un nouveau jour se lèvera pour le peuple de l’Iran. J’ai aussi la conviction qu’il pourra à nouveau connaître la prospérité, la liberté et la fierté au sein de la communauté internationale. Il reviendra au régime de décider si ce jour arrivera rapidement ou au terme de difficultés encore plus grandes. Mais, aujourd’hui comme demain, le Canada est solidaire du peuple iranien et célèbre son riche patrimoine et l’espoir d’un avenir meilleur.