Le ministre Baird souhaite un joyeux Norouz au peuple iranien

Lisez la transcription ou téléchargez la vidéo.

Durée : 2:40

Taille du fichier : 45,2 Mo

Transcription

J’aimerais aujourd’hui souhaiter au peuple iranien un joyeux Norouz.

En ce jour si important, nous devons réfléchir aux liens profonds qu’entretiennent le Canada et le peuple de l’Iran. Il s’agit de liens solides, qui constituent une source d’espoir et de fierté.

De nombreux Iraniens habitent au Canada. Pendant des décennies, des familles iraniennes, et maintenant leurs enfants, apportent une contribution durable à la société canadienne.

Il est incroyablement difficile pour une famille de décider de quitter sa terre natale en quête d’une meilleure vie. Dans le cas de l’Iran, cependant, des milliers d’Iraniens décident chaque année d’améliorer le sort de leurs enfants en fuyant un système qui est corrompu jusqu’à la moelle, qui s’obstine à s’isoler du reste du monde et qui est empêtré dans l’hypocrisie et la haine. Un régime qui s’en prend à son propre peuple et le tient en otage, en l’empêchant d’accéder à la paix et la prospérité.

C’est pourquoi le Canada a décidé de suspendre ses liens avec le régime iranien. Cette décision est le résultat direct de la témérité du régime à l’encontre de ses voisins et de son propre peuple. Le Canada a une idée claire du chemin conduisant à la paix dans la région : il doit passer par Téhéran.

Le Norouz est une célébration extrêmement importante. Il marque le début même d’un renouveau. C’est une occasion de changement.

En 2009, des millions d’Iraniens ont été cruellement privés de cette occasion de changement. Quatre années plus tard, en juin, ils auront une nouvelle occasion d’exprimer leur espoir de changement réel face à un régime qui n’a pas le courage de respecter les aspirations de son propre peuple.

Les Iraniens souhaitent la tenue d’élections libres. Militants et défenseurs des droits de la personne iraniens, Iraniens cherchant à accéder à un avenir pacifique et prospère pour votre famille : vous devez continuer à faire preuve de courage. Vous êtes des modèles pour le monde libre. Nous reconnaissons vos objectifs et vos aspirations. Nous admirons votre détermination et votre persévérance.

Je suis convaincu qu’un nouveau jour se lèvera pour le peuple de l’Iran. J’ai aussi la conviction qu’il pourra à nouveau connaître la prospérité, la liberté et la fierté au sein de la communauté internationale. Il reviendra au régime de décider si ce jour arrivera rapidement ou au terme de difficultés encore plus grandes. Mais, aujourd’hui comme demain, le Canada est solidaire du peuple iranien et célèbre son riche patrimoine et l’espoir d’un avenir meilleur.