La ministre Aglukkaq visitera des États membres du Conseil de l’Arctique

Du 14 au 22 janvier 2012 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, visitera l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège du 14 au 22 janvier 2013, en prévision du mandat de deux ans à la présidence du Conseil de l’Arctique que le Canada s’apprête à assumer. La ministre Aglukkaq participera à des rencontres bilatérales dans chacun de ces pays et prendra la parole à une conférence sur l’Arctique, en Norvège.

Le thème principal de la présidence canadienne sera Le développement au service de la population du Nord, assorti des sous-thèmes suivants : L’exploitation responsable des ressources de l’Arctique; La navigation sécuritaire dans l’Arctique; et Des collectivités circumpolaires durables.

La ministre Aglukkaq entreprendra sa visite à Reykjavik, en Islande, pour se rendre ensuite à Copenhague, au Danemark.

La ministre Aglukkaq poursuivra son itinéraire à Helsinki, en Finlande, avant son dernier arrêt à Tromsø, en Norvège, où elle prononcera une allocution à la conférence Frontières de l’Arctique.

Le Conseil de l’Arctique est le principal forum intergouvernemental au sein duquel le Canada met en œuvre sa politique étrangère sur l’Arctique et fait la promotion des intérêts nationaux liés aux quatre piliers de la Stratégie pour le Nord du Canada, soit :

  • exercer la souveraineté du Canada dans l’Arctique;
  • promouvoir le développement social et économique;
  • protéger le patrimoine naturel du Canada;
  • améliorer et décentraliser la gouvernance dans le Nord

Salle de presse