Le ministre Baird se rend au Nigéria, en Autriche et en France

Le ministre Baird se rend au Nigéria, en Autriche et en France

Le ministre des Affaires étrangères John Baird effectue une visite au Nigéria, en Autriche et en France, du 8 au 12 octobre 2012.

Le ministre fait d’abord escale à Abuja, au Nigéria, et y rencontre son homologue nigérian, le ministre des Affaires étrangères Olugbenga Ashiru, à la réunion inaugurale de la Commission binationale Canada-Nigéria. Ils discutent d’enjeux politiques et économiques et de questions de sécurité et de développement. Le ministre Baird rencontre également des membres de la société civile nigériane.

À Lagos, la capitale commerciale nigériane, le ministre Baird rencontre des représentants des milieux d’affaires nigérians et d’entreprises canadiennes présentes au Nigéria pour discuter de possibilités de créer des emplois et de la croissance économique dans les deux pays.

À Vienne, le ministre Baird rencontre de hauts responsables et des experts techniques de l’Agence internationale de l’énergie atomique afin de discuter des menaces pour la sécurité internationale posées par l’Iran et la Corée du Nord. Le ministre y rencontre également son homologue autrichien pour discuter de domaines de coopération clés, au niveau bilatéral avec l’Autriche et, de manière plus générale, à l’échelle de l’Union européenne.

Le ministre se rend ensuite à Paris, où il rencontre son homologue français, M. Laurent Fabius. Les deux ministres se concentrent sur l’approfondissement des liens déjà étendus et solides entre la France et le Canada. Ils discutent également de questions internationales importantes pour les deux pays, dont la crise en Syrie. Le ministre Baird rencontre aussi le ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve, pour discuter d’enjeux européens actuels, notamment la réforme fiscale et le commerce.

Salle de presse

Communiqués

Communiqués photos

Avis aux médias

Vidéos