Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti

Le ministre Cannon à la Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti


Centre de presse | Liens connexes | Galerie de photos

Le 31 mars 2010
New York (New York)

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Lawrence Cannon, et la ministre de la Coopération internationale, Mme Beverly J. Oda, ont participé à la Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti.

La conférence était l'occasion de poursuivre le travail entamé lors de la Conférence ministérielle préparatoire que le Canada a tenue à Montréal, le 25 janvier.

Les promesses de dons faites par le Canada à la Conférence internationale des donateurs

  • Les généreux dons qu’ont faits les Canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens admissibles s'élèvent à 220 millions de dollars. La moitié des sommes égalées seront affectées à la contribution de 400 millions de dollars annoncée lors de la Conférence internationale des donateurs et seront dépensées en coordination avec nos partenaires et avec le gouvernement haïtien.
  • Dans le cadre de l’initiative annoncée par la Banque mondiale, le Canada fournira près de 8 millions de dollars américains pour éponger la dette d’Haïti envers l’Association internationale de développement de la Banque. Cette somme sera puisée à même les ressources canadiennes actuelles du fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour l’allégement de la dette. Les fonds destinés à l’allégement de la dette font partie de la contribution canadienne de 400 millions de dollars aux programmes d’aide humanitaire et de reconstruction en Haïti.
  • Les efforts de redressement et de reconstruction devront se poursuivre pendant de nombreuses années, et le Canada œuvrera aux côtés du gouvernement d’Haïti et de la population haïtienne afin de bâtir un Haïti meilleur.

 


Centre de presse

Communiqués - Déclaration du ministre Cannon à la suite de la Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti - 1er avril 2010

Discours - Discours du ministre Cannon à l’occasion de la Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti - le 31 mars 2010

Communiqué - Le Canada aide Haïti à éliminer la totalité de sa dette auprès de la Banque mondiale - le 31 mars 2010

Communiqué - Le Canada accorde un appui additionnel pour les secours, le redressement et la reconstruction en Haïti - le 31 mars 2010

Communiqué - Le Canada participera à la Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti - le 30 mars 2010


Liens connexes