L'honorable John Baird

Ministre des Affaires étrangères

Ottawa-Ouest-Nepean (Ontario)

John Baird a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2006, et réélu en 2008 et en 2011. En février 2006, M. Baird a été assermenté en qualité de président du Conseil du Trésor. En cette capacité, il a réussi à faire adopter par les deux chambres du Parlement la Loi fédérale sur la responsabilité. En janvier 2007, il a été nommé ministre de l’Environnement. En octobre 2008, il a été nommé ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et a dirigé la conception, la négociation et l’exécution de quelque 12 000 projets de relance des infrastructures dans l’ensemble du pays. En août 2010, M. Baird a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes. Entre novembre 2010 et janvier 2011, il a assumé des responsabilités additionnelles à titre de ministre de l’Environnement. Il détient son portefeuille actuel depuis l'élection fédérale de mai 2011.

Avant de se lancer en politique fédérale, M. Baird a été député à l’Assemblée législative de l’Ontario, où il a représenté la circonscription de Nepean-Carleton, de 1995 à 2005. Pendant cette période, il a été successivement ministre des Services sociaux et communautaires, ministre de l’Énergie, ministre des Affaires francophones, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse ainsi que leader du gouvernement à l’Assemblée.

M. Baird est membre de longue date de la Légion royale canadienne, membre honoraire du club Kiwanis de Nepean et membre à vie de l’Association de la vie communautaire qui compte le plus de membres au Canada. En 2008, il a été nommé Jeune leader mondial par le Forum économique mondial. De leur côté, le magazine Maclean’s et l’Institut Historica-Dominion l’ont nommé parlementaire de l’année en 2010, après un vote de ses collègues de tous les partis à la Chambre des communes.

M. Baird est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Queen’s.