L'honorable Leona Aglukkaq

Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

MP Nunavut

Leona Aglukkaq a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2008, puis elle a été réélue en 2011.

En juillet 2013, Mme Aglukkaq a été nommé ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique. Auparavant, elle avait été nommée ministre de la Santé en octobre 2008. En mai 2011, elle a été nommée ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, et en août 2012, elle a été nommée ministre du Conseil de l'Arctique.

Avant de se lancer en politique fédérale, Mme Aglukkaq représentait, depuis 2004, le comté de Nattilik à l'Assemblée législative du Nunavut. Elle y a assumé les fonctions de ministre des Finances et de leader à la Chambre. Elle y a également occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux.

Mme Aglukkaq a exercé diverses fonctions au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de celui du Nunavut, dont celui de greffière adjointe de l'Assemblée législative et de sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse. Elle a siégé aux conseils d'administration du Collège de l'Arctique, de la Commission d'examen des répercussions du Nunavut et du Northwest Territories Science Institute.

Mme Aglukkaq réside actuellement à Gjoa Haven et Iqaluit, au Nunavut, avec son époux, Robert, et leur fils.

L'honorable Leona Aglukkaq