Minister Baird Releases the Results of Reports Summarizing the Consultations on the Shared Vision for Perimeter Security and Economic Competitiveness

Minister Baird: I’m pleased to be joined by a number of guests that were part of the consultations: representatives from the Canadian Vehicle Manufacturers Association, from the Tourist Industry Association of Canada and from the Canadian Federation of Independent business in addition to representatives from the Canadian Council of Chief Executives. All of them played a very important role in the consultations that we’re releasing today.

Good afternoon. In February, you remember that Prime Minister Stephen Harper and U.S. president Barack Obama issued a joint declaration in Washington. Canadian and U.S. officials were asked to develop two action plans on a shared border vision and on the other, on the importance of regulatory cooperation. The goal: to speed up legitimate trade and travel between our two countries while also enhancing security. Work has been progressing very well on both action plans and an announcement will be made in due course once the final details are completed.

One of the things both leaders pledged at the time of the declaration was that there would be public consultations on both the border and the regulatory issues and that’s exactly what we’ve done this past spring and this summer. We listened and we listened carefully to Canadians and I’m pleased to release the reports on both sets of consultations here today.

I would note that we consulted on a – consulted a broad cross-section of Canadians. We’ve heard from individual Canadians from coast to coast to coast. We heard from provincial and territorial governments, business groups, both large and small, organized labor, border communities, Aboriginal Canadians, think-tanks and civil society groups. In fact, we received ideas and views from more than 1,000 Canadians and almost 200 written submissions. These are important issues for Canada and Canadians and the response we received certainly reflects that.

Ces questions représentent une grande importance pour le Canada et les Canadiens et les rapports que nous avons reçus en témoignent à coup sûr. These ideas and concerns have been front and center in our thinking as we pursue talks with our American counterparts. During this spring election campaign, we also heard from countless Canadians on door steps across the country. Loud and clear, we heard that jobs and economic growth was the most important priority of Canadians. Permettez-moi d’être clair, nous avons entendu le message des Canadiens. L’économie est la priorité absolue.

Canadians gave our government a strong mandate to focus on the economy and secure Canada’s economic recovery. Trade is the life blood of our economy. More than 70% of our exports go to a single market: the United States and they account for one out of every seven jobs in our country. In the United States, some 8 million jobs are supported by trade with Canada. Making trade and travel easier will help grow our economy and create jobs and prosperity. Cooperating to improve security, streamline regulations and better manage our shared border simply makes sense. It’s clear that it’s in our national interest and with that, I’m certainly pleased to take any questions.

Le ministre Baird publie deux rapports résumant les consultations sur la vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique

Le ministre Baird : Bonjour. J’ai le plaisir d’être accompagné par un nombre d’invités qui ont pris part dans les consultations : des représentants de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, de l’Association de l’industrie touristique du Canada et de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante; ainsi que des représentants du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Tous ces représentants ont eu un rôle très important dans les consultations que l’on lance aujourd’hui.

Bonne après-midi. Au mois de février, vous vous rappelé que le premier ministre Stephen Harper et le président américain Barack Obama ont lancé une déclaration conjointe à Washington. Les officiels canadiens et américains ont été demandés de développer deux plans d’action sur la frontière partagée et l’autre sur l’importance de la coopération réglementaire. Le but est d’acheminer rapidement le commerce légitime et le voyage entre nos deux pays en améliorant la sécurité. De bon progrès ont été notés pour les deux plans d’action et une annonce sera faite lorsque les détails finaux seront complétés.

Une des promesses des deux dirigeants aux temps de la déclaration était de faire des consultations avec le public en vue de la frontière ainsi que la coopération réglementaire. Ce fut précisément ce que l’on a fait ce printemps dernier et cet été. Nous avons écouté, et nous avons écouté attentivement, aux Canadiens et je suis content de lancer les rapports sur les deux processus de consultations ici aujourd’hui.

Je voudrais noter que nous avons consulté – consulté une grande diversité de Canadiens. Nous avons entendu l’opinion des Canadiens de côte à côte à côte. Nous avons aussi entendu l’opinion des gouvernements provinciaux et territoriaux, des groupes d’entreprises, grandes et petites, du travail organisé, des communautés aux frontières, les Canadiens Autochtones, des groupes de réflexion, et des groupe de société civiles. En effet, nous avons reçu des idées et des opinions de plus de 1000 Canadiens et près de 200 soumissions écrites. Ce sont des sujets importants pour le Canada les Canadiens. Et les rapports que nous avons reçus en témoignent à coup sûr.

Ces questions représentent une grande importance pour le Canada et les Canadiens et les réponses que nous avons reçus en témoignent à coup sûr. C'est idées et concernations ont été à l'avant plan de notre résonemant en poursuivant les dialogues avec nos homologues américains. Pendant l’élection de ce printemps. Nous avons entendu les opinions de plusieurs Canadiens dans leurs résidences à travers le pays. Clair et fort, nous avons compris que les emplois et la croissance économique sont les plus importantes priorités pour les Canadiens. Permettez-moi d’être clair, nous avons entendu le message des Canadiens. L’économie est la priorité absolue.

Les Canadiens ont donnés au gouvernement un mandat de se concentrer sur l’économie et de stabiliser la reprise économique du Canada. Le commerce est le moteur de notre économie. Le commerce international est le moteur de notre économie. Plus de 70% de nos exports vont à un marché : les États-Unis, et ils en résultent en un emploi sur sept dans notre pays. Aux États-Unis, environ huit millions d’emplois sont supportés grâce au commerce avec le Canada. En facilitant le commerce et le voyage, nous allons aider la croissance de notre économie et créer de nouveaux emplois et la prospérité. La coopération pour améliorer la sécurité, rationaliser les régulations et mieux gérer notre frontière partagée n’est rien que le bon sens. C’est clair qu’il s’agit de sujets ayant un effet sur notre intérêt national.