Sous-ministre du Commerce international

Simon Kennedy

Sous-ministre du Commerce international

Le 26 juin 2013, la sanction royale a été accordée au projet de loi C-60, ce qui a entrainé la création du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Simon Kennedy continue son mandat à titre de sous-ministre du Commerce international.

Le premier ministre a nommé Simon Kennedy sous-ministre du Commerce international, le  12 novembre 2012, et sherpa du Canada pour le G-20, le 14 décembre 2012.

De septembre 2010 jusqu’à sa nomination, M. Kennedy assume les fonctions de sous-ministre délégué principal à Industrie Canada, où il assure notamment l’administration du régime canadien d’examen des investissements étrangers. De février à décembre 2011, M. Kennedy assume également les fonctions de représentant du premier ministre au sein du Groupe de travail par-delà la frontière Canada-États-Unis. Dans ce rôle, M. Kennedy dirige la négociation du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique entre le Canada et les États-Unis annoncé par le premier ministre et le président Obama en décembre 2011.

M. Kennedy entame sa carrière à la fonction publique en 1990 à Tranports Canada, avant de se retrouver à la Garde côtière canadienne. En 1997, il se joint au Bureau du Conseil privé. En 2001, il est affecté à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où il occupe les postes de directeur général, Planification et intégration des politiques, et de directeur général, Bureau des marchés internationaux. En 2004, M. Kennedy retourne au Bureau du Conseil privé, où il assume tout d’abord les fonctions de secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, puis celles de sous-secrétaire du Cabinet, Opérations, et de sous-secrétaire du Cabinet, Planification et consultations, jusqu’en 2010.

M. Kennedy est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise ès sciences en gestion des communications de l’Université de Syracuse. Il est diplômé du programme de gestion avancé de l’INSEAD et détient la certification ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.